Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Salah-Eddine Dahmoune a présidé ce mardi 28 novembre 2017 la session ordinaire de l’observatoire national du service public.

Dans son allocution, Monsieur le Secrétaire Général a rappelé les missions  de cette institution ainsi que son rôle dans la modernisation de l’administration, tout en affirmant qu’elle traduit l’importance particulière accordée par l’Etat au service public. Il a également souligné que cette dernière représente un espace de concertation et une force de propositions visant à faciliter les procédures administratives et la modernisation du service public.  

Evoquant les propositions de l’ONSP issues de ses activités depuis sa création, Monsieur Salah-Eddine Dahmoune citera le renforcement de la décentralisation ainsi que l’esprit d’initiative locale, notamment en matière de création d’investissements, la révision des niveaux de prise de décision, ainsi que son rapprochement des citoyens pour une meilleure prise en charge, mais également l’encouragement et l’entrée en vigueur de l’administration électronique et l’élaboration d’un programme de sorties au niveau des administrations et institutions locales  en relation avec le service public.

Parmi ces propositions figure également le renforcement des capacités des fonctionnaires, la mise en place d’un mécanisme de coordination et de consultation avec l’administration afin de mettre le service public dans le centre de ses activités ainsi que l’organisation de réunions et de rencontres techniques en impliquant des experts dans l’objectif de parvenir à des propositions et  solutions appropriées. 

Par ailleurs, Monsieur le Secrétaire Général a affirmé que l’ONSP devait jouer un rôle essentiel et efficace dans l’amélioration du service public à travers l’intensification des activités de proximité et sa présence dans l’ensemble des  administrations. 

 

IMG_5607
IMG_5611
IMG_5613
IMG_5615