Le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Noureddine Bedoui a présenté ce mercredi 31 janvier 2018 devant la commission de la jeunesse et des sports et du mouvement associatif à l’assemblée populaire nationale un exposé concernant la  promotion du mouvement associatif et les mesures de sa prise en charge.

Durant son intervention, le Ministre a souligné que la dernière révision constitutionnelle porte des acquis importants dans la promotion du travail associatif, qui vont être consacrés par la loi sur les associations qui a été promue en loi organique ainsi que celle de la démocratie participative.

Monsieur le Ministre a également exposé les différentes mesures prises par son département afin de conférer plus de facilitations dans les conditions de création des associations, en affirmant que l’Etat accompagne de façon permanente ces dernières à travers des subventions conséquentes et cela, car la société civile constitue un partenaire important pour l’Etat et un contributeur efficace dans le développement local et dans la mise en œuvre des politiques publiques, mais également une force de proposition et un intermédiaire entre le citoyen et l’administration.

D’autre part, le Ministre a évoqué l’élargissement du champ de participation des associations en les associant  dans les différentes activités sectoriels, tout en mettant l’accent sur l’ouverture des canaux de communication par son département, notamment les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

A la suite de la présentation de Monsieur le Ministre, les membres de la commission ont exposé leurs préoccupations et questions concernant principalement les jeunes. En réponse le Ministre a précisé que la prise en charge de cette catégorie constituait le cœur du travail du Gouvernement, et que la prise en charge des doléances de cette catégorie requiert une vision participative de la part de l’ensemble des acteurs pour faire face aux défis que connait le pays et nécessite aussi d’avoir le sens de la responsabilité. Dans ce contexte, il a indiqué que son département a adopté de nouvelles méthodes de gestion en vue d’une exploitation optimale des services et équipements destinés aux jeunes.

 

 

MIC_5365
MIC_5366
MIC_5369
MIC_5384