" Toutes les conditions sont réunies pour réussir la prochaine rentrée sociale et pour faire valoir le développement à travers tout le territoire national"

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, Monsieur  Noureddine Bedoui, a présidé ce jeudi 02 Août 2018 une réunion d'évaluation, relative aux missions d'inspection accomplies par 100 cadres centraux au niveau des 48 wilayas du pays. L'objectif étant de faire le point sur le déroulement de la saison estivale ainsi que les préparatifs qui concernent la prochaine rentrée sociale.

Dans son allocution, Monsieur le ministre a affirmé que, conformément aux instructions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, tous les moyens nécessaires à la réussite de la prochaine rentrée sociale sont réunies dans le cadre d'une mission gouvernementale globale et cohérente. Dans ce contexte, il a souligné la ferme volonté de l'Etat quant à promouvoir le développement à travers les 48 wilayas sans exception aucune, tout en privilégiant celles du Sud et des Hauts plateaux. La levée des opérations ayant un impact direct sur la vie du citoyen à l'image de l'éducation, la santé, l'habitat, l'eau et l'énergie, jusque-là gelées, prise par une décision du président de la République en est une preuve majeure selon  le ministre.

Monsieur le Ministre a exhorté les cadres du département ayant effectué ces missions d'inspection sur la nécessité d'un suivi continu et rigoureux, ainsi que la soumission de rapport hebdomadaires, afin d’assurer le bon déroulement et la bonne gestion de ces dernières.

Concernant les préparatifs et els mesures prises en prévision de la prochaine rentrée scolaire, le Ministre a évoqué les 84.000 postes budgétaires afin d'assurer le bon déroulement des écoles primaires, dont 45.000 au profit des porteurs de diplômes de la formation professionnelle dans la restauration, la maintenance et le transport, tout en consacrant une partie supplémentaire pour les wilayas du Sud et les nouvelles wilayas déléguées, mais également 27 milliards de da pour l'acquisition de 3500 bus scolaires au profit de l'ensemble des communes du pays. d'autre part, Monsieur le Ministre a souligné la levée du gel sur une enveloppe de   15 milliards de da destiné à al surveillance et à la maintenance des écoles primaires, avec al possibilité d'utiliser 50% de l'enveloppe pour acquérir des chauffages et des climatiseurs, ainsi qu'une autre enveloppe de 26 milliards de da pour la gestion des cantines scolaires et une autre pour promouvoir la transition énergétique en vue d'équiper les écoles pilotes à travers les 48 wilayas d'équipements fonctionnant à base d'énergie renouvelable. A cela s'ajoute la levée du gel sur 1540 projets de l'éducation nationale parmi lesquels figure la réalisation et le réaménagement des écoles primaires et des cantines à travers le pays.

Il est à souligner que les missions d'inspections ont visité 2753 cantines scolaires de 1073 communes, et que 55 écoles fonctionnent grâce à des équipements d'énergie renouvelable.

Pour lire le discours du Ministre cliquez-ici 

719A1121
719A1138
719A1166
719A1167
719A1168
719A1179
719A1223
719A1230
719A1248
719A1271