Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Monsieur Mohamed Amine DERAMCHI a présidé ce samedi 18 mai 2019, une réunion de coordination regroupant les cadres centraux  consacrée à l’état d’avancement de dossiers inscrits dans le plan d’action du secteur à savoir :

  1. Les conclusions de l’étude d’aménagement et de développement des douze (12) wilayas frontalières ;
  2. Les conclusions de l’étude d’aménagement et de développement des zones frontalières du Grand Sud Est «  Wilaya d’Illizi » ;
  3. L’étude relative au projet de création de l’office nationale des œuvres scolaires qui aura pour mission de prendre en charge la restauration, l’hébergement et le transport des élèves du cycle primaire.

Pour le premier point, le bilan fait ressortir l’inscription de 853 projets en cours de réalisation ou réceptionnés au profit des douze (12) wilayas frontalières,  ainsi que la création à cours terme d’un organe opérationnel chargé du développement et de l’aménagement de ces zones frontalières.

Pour ce qui est des conclusions de l’étude de l’aménagement et du développement  des zones frontalières du Grand Sud Est «  Wilaya d’Illizi », il a été enregistré la proposition de prés de quatre-vingt (80) projets de développement  touchant à titre d'exemple le tourisme, les infrastructures routières et ferroviaires et l’agriculture.

S’agissant du dernier point, l’étude réalisée au niveau des 48 Wilayas et 1541 communes à montrer la nécessité de l’office nationale scolaires qui aura pour objectifs, dès sa création, d’améliorer les conditions de restauration, d’hébergement et du transport des élèves du primaire.

En conclusion, Monsieur le  Secrétaire Général a rappelé la priorité accordée par Monsieur le Ministre de l'Intérieur des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire Monsieur Salah-Eddine Dahmoune  à ces dossiers qui visent à améliorer les conditions de vie des citoyens et prendre en charge leurs préoccupations majeurs.