Le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Locales, M. Noureddine BEDOUI a abordé le dimanche (15/01/2017) les sujets liés aux prochaines élections législatives, la situation sécuritaire, ainsi que les programmes de développement.

Elections législatives : "Les citoyens et les partis politiques doivent se mobiliser pour les prochains rendez-vous"

Dans ses réponses aux préoccupations des membres de la commissions des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale, M. le Ministre a abordé le sujet des prochaines élections législatives en indiquant "j'appelle tous les partenaires politiques à saisir l'opportunité des échéances électorales prévues en 2017 pour en faire une halte pour mobiliser tous les moyens et révéler au monde entier, la force de l'Algérie, sa stabilité, l'unité et la cohésion de son peuple". Il précisera à cet effet que l'administration n'est pas la seule responsable de cette opération, et a ainsi plaidé à ce que chaque parti et chaque citoyen soient mobilisés pour ce rendez-vous.

En rappelant que certains partis sont crées juste dans le but de participer à des élections, le Ministre de l'Intérieur a précisé que l'octroi d'agrément à un parti politique signifie que ce dernier doit impérativement dynamiser la scène politique du pays. Estimant de ce fait  "impératif de transmettre au monde des messages forts lors des deux prochains rendez-vous électoraux (législatives et locales)".

Sécurité : "Les institutions de l'Etat, la société civile et les citoyens barreront la route à ceux que tentent de porter atteinte à la stabilité nationale"

D'autre parts, le Ministre de l’Intérieur  a évoqué le volet sécuritaire en déclarant que "la réalisation du développement, du progrès et de la prospérité reste tributaire de la sécurité et de la stabilité rétablies grâce à l’expérience et la sagesse du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, partant des valeurs de réconciliation nationale que l’on se doit aujourd’hui d’inculquer aux générations montantes parmi les jeunes et les enfants". Il a appelé dans le même contexte, à "sensibiliser le citoyen aux différentes menaces sécuritaires qui guettent l'Algérie au regard de la situation qui prévaut dans les pays voisins", affirmant que les institutions de l'Etat et les composantes de la société civile "barreront la route à tous ceux qui tentent de porter atteinte à la sécurité et la stabilité du pays". Pour M. Bedoui le citoyen Algérien a acquis une grande maturité et conscience en ce qui concerne la préservation de la stabilité du pays.

  

Développement : "Les programmes de développement au service du citoyen ne seront pas touchés"

Concernant la loi de finances 2017, M. Le Ministre  a tenu à réaffirmer que "les programmes de développement au service du citoyen ne seront pas touchés conformément aux instructions fermes du président de la République données au Gouvernement et en application de la responsabilité sociale de l'Etat à l'égard du citoyen". Pour lui, le citoyen est et restera dans le cœur des stratégies dessinées par l'Etat.

Par ailleurs, M. le Ministre a souligné l'impératif d'attirer les compétences et inclure l'argent de l'informel dans "la machine économique".

"C'est le but que s'est  fixé le gouvernement. Et cela en prenant  des dispositions et d'autres qui seront prises, notamment à travers l'encouragement, la facilitation  et l'accompagnement" dira-t-il.

Pour ce qui est des Collectivités Locales, M. le Ministre a souligné l'ambition de son département, en indiquant que le processus de modernisation et numérisation de l'administration Algérienne n'est qu'à ses débuts. L'objectif étant selon le Ministre de "réconcilier le citoyen avec son administration". Le Ministre de l’Intérieur révélera dans ce contexte l'ouverture dès la rentrée prochaine  l'établissement d'excellence du MICL pour la formation des fonctionnaires des collectivités locales à Tlemcen.

D'autre part, M. Bedoui a cité certains projets de lois issues du dernier amendement constitutionnel et que ses services s'attelaient, selon lui, à élaborer comme la loi sur les partis, la loi sur les associations et le code communal qui "comporteront une vision nouvelle en adéquation avec l'esprit de la Constitution amendée". Ainsi que d'autres projets qui sont en cours d'élaboration, à l'instar de la charte sur la démocratie participative et la loi sur les rassemblements publics.

 

DSC_1639 (1)
MIC_0187
MIC_0203
MIC_0205