Dans le cadre de l'application du programme de formation visant la valorisation de la ressource humaine, le Ministère de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire organisera  (5) sessions de formations au profit de 830 fonctionnaires des Collectivités Territoriales à partir du dimanche 15 octobre 2017, et ce, au niveau de l'ensemble des centres nationaux de formation, de perfectionnement et de recyclage des personnels des collectivités locales.

Dans ce cadre une session de formation sera organisée au centre de Béchar au profit de 135 administrateurs territoriaux issus de 6 wilayas limitrophes, ainsi qu'une formation statutaire pour 60 fonctionnaires comme stipulé dans les statuts particuliers.

Le centre de Djelfa accueillera une session au profit de  57 ingénieurs spécialisés dans la gestion technique et urbaine  issus des wilayas de Tamanrasset, Illizi et El Oued. Cette dernière sera dédiée à la gestion technique et urbaine ,et ce, en partenariat avec l'institut de gestion technique et urbaine.

En parallèle, le centre de Constantine abritera une rencontre de sensibilisation concernant la promotion de l'utilisation des énergies renouvelables. 120 cadres issus de 15 wilayas de l'Est prendront part à cette rencontre. Une autre formation sera organisée au profit de 90 cadres des collectivités territoriales sous le thème de la démocratie participative.

Par ailleurs, le centre de Ouargla organisera une session de formation au profit de 100 fonctionnaires de la wilaya de Ouargla et des wilayas limitrophes, conformément à ce qui est mentionné dans les statuts particuliers.  

Le centre d'Oran, organisera quant à lui une session de formation au profit de 100 administrateurs territoriaux issus de 8 wilayas, ainsi que des opérations de formations statutaire conformément aux statuts particuliers au profit de 148 fonctionnaires relevant des mêmes wilayas.

Ces sessions s'inscrivent dans la stratégie de formation définie par le département de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire visant le perfectionnement et le renforcement des capacités de gestion des personnels du secteur dans les différentes spécialités notamment celles ayant un impact direct sur les services offerts au citoyen conformément aux instructions de M le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire.