Publié le: 20/11/2017

Le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, Monsieur Noureddine Bedoui était ce dimanche soir 19 novembre 2017 convié à l'émission "Hiwar Esaa" où il a abordé le sujet des  prochaines élections locales ainsi que les chantiers de reformesmenés par son département et visant à améliorer et moderniser le service public.

Lors de son passage, Monsieur le Ministre a appelé les citoyennes et les citoyens notamment de la frange des jeunes, à aller voter en masse lors des prochaines élections locales. Il n’a pas manqué de  rappeler, en outre, l’ensemble des dispositions et des textes de loi, émanant des valeurs contenues dans la nouvelle constitution,qui garantissent la transparence et la probité du prochain scrutin. Par ailleurs, Monsieur Bedoui a tenu à rassurer l’ensemble des parties prenantes quant à l’engagement et à la mobilisation de son département ministériel pour offrir toutes les conditions humaines et matérielles à la réussite du scrutin, au respect de la volonté populaire et au maintien des acquis de sécurité et de stabilité.

En ce qui concerne le processus électoral, Monsieur le Ministre a indiqué que le fichier  électoral ont été assainies à 100%, ce qui a permis de radier plus d’un million et 300 personnes (décès/double inscription). Il a rajouté, sur un autre registre, que l’administration a traité de manière équitable tous les partenaires politiques notamment lors de l’étude de dossiers de candidatures.

S’agissant des élections dans les régions reculées, le Ministre de l’intérieur a fait savoir que l’opération a déjà commencé par la mobilisation de 156 bureaux itinérants et ce, dans le respect des délais et rendez-vous relatifs à l’opération électorale qui constitue l’un des grands acquis de l’Algérie.  

Au sujet d'une éventuelle révision de la loi portant régime électoral, Monsieur le Ministre a précisé que cela n'est pas à l'ordre du jour de son département,toutefois il a réitéré la totale disponibilité du ministère à prendre en considérations toutes les propositions faites par l’ensemble des partenaires pour enrichir l'arsenal réglementaire de ce texte. 

En ce qui concerne le renforcement des mécanismes de la participation des citoyens dans la gestion de leurs collectivités locales, Monsieur le Ministre a indiqué que le projet de loi relatif à la démocratie participative, consacrée par la Constitution, se trouve actuellement au niveau du gouvernement pour examen avant sa présentation devant le Parlement. Il a précisé également que l’intérêt du citoyen est au cœur de toutes les réformes en confirmant que le citoyen doit avoir la possibilité de donner son avis et détenir le pouvoir de proposition. Il a révélé par ailleurs, et dans le but de garantir davantage le respect de cette volonté populaire et de son expression,  que  l’Algérie sera prête à instaurer le vote électronique à l’horizon 2022.

Au sujetdes prérogatives des élus locaux, Monsieur Noureddine Bedoui a souligné que ces dernières seront renforcées à travers le nouveau code des collectivités locales prévu pour la fin du 1er semestre 2018 et dont les dispositions tendent à doter les APC d’un nouvel arsenal juridique pour la consécration d’une décentralisation effective, les  prérogatives des élus locaux seront élargies dans plusieurs domaines et que les regards seront braqués sur ceux qui s’attelleront à relever le défi lors du premier le mandat suivant les réformes initiées par son excellence le Président de la République. Dans ce sillage, le Ministre a souligné que  les prochaines collectivités locales seront créatrices de richesses à travers une réforme de la fiscalité locale, une valorisation des ressources ainsi que la consolidation du principe de solidarité intercommunale.