La wilaya de Béjaïa, qui s’étend sur une superficie de 3 261 km², est située au nord-est de l'Algérie dans la région de la Kabylie. Elle est divisée administrativement en 52 communes et 19 daïras ; et elle est limitée au nord par la mer méditerranée, au sud par les wilayas de Bouira et de Bord Bou-Arreridj, à l'ouest par la wilaya de Tizi-Ouzou et à l'est par les wilayas de Sétif et Jijel.

Au nord de la wilaya Bejaia se trouve le massif du Bouhatem et le massif du Djurdjura, au centre se trouve la vallée de la Soummam et au sud le massif de Bousselam et les Babords. Elle est aussi  traversée par plusieurs oueds (rivières) du fait d'une forte pluviométrie. Les plus importants oueds sont l'oued Soummam (90 kms), l'oued Agrioun (80 kms), l'oued Djemaa (46 kms), l'oued Zitouni (30 kms).

La ville de Béjaïa fait partie de la Corniche kabyle, qui s'étend jusqu'à Jijel et qui constitue un site écologique remarquable. Dans le Nord de la ville, le  parc national de Gouraya constitue une aire littorale protégée, qui, avec le  parc national de Taza situé 60 km à l’est de Béjaïa, a été classée par  l’UNESCO  parmi les « réserves de  biosphère mondiales », des zones modèles visant à concilier conservation de la biodiversité et  développement durable.

Sur le volet historique, La ville et sa région opposent une résistance farouche à la présence coloniale française ; qui n’a pu s’imposer qu’en 1934 .

La ville prend part à plusieurs soulèvements et insurrections, comme la grande  révolte  du  Cheikh El Mokrani et du Cheikh Aheddad en  1871.

Pendant la  guerre de libération, le FLN  et  l’ALN crée pour la première fois un territoire administratif kabyle, la   wilaya III ; Béjaïa fait partie de cet ensemble. Le congrès de la Soummam qui est la réunion politique du FLN qui fixe la ligne politico-militaire du mouvement national algérien dans la guerre a lieu à  Ouzellaguen, dans l'arrière-pays bougiote

L'économie de la wilaya est diversifiée avec une  prédominance de l'industrie sur les autres secteurs notamment avec  les activités manufacturières et de transformation. Pour sa part, l'agriculture occupe une part importante dans l'économie de la wilaya avec notamment une superficie agricole utile de 130 306 ha. Les principales récoltes portent sur les cultures maraîchères et l'arboriculture avec l'olivier et le figuier alors que l'élevage bovin et ovin reste limité.

La wilaya dispose de ressources halieutiques très importantes du fait de la présence d'une large façade maritime (100 km), permettant ainsi la pratique de plusieurs  types de pêche (la pêche côtière, la pêche en haute mer, la pêche hauturière).

Le tourisme et l'artisanat représente une part non négligeable dans l'économie de la wilaya due notamment à la présence de nombreux reliefs (mer, montagne, forêts).