Dans le cadre des efforts des pouvoirs publics vu l’importance capitale consacrée aux zones frontalières, et qui s’inscrivent dans l’exécution des instructions de son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika,  se tiendra ce samedi et dimanche 13/14 octobre 2018 une rencontre nationale sur les zones frontalières sous le slogan « l’aménagement et le développement des zones frontalières, une priorité nationale ».

L’objectif de cette rencontre qui rassemblera  400 experts, walis et walis délégués des zones frontalières  sera de vulgariser la stratégie nationale en matière d’aménagement et de développement des zones frontalières et des espaces géostratégiques et de la mettre en œuvre. Cette dernière se déclinera sous forme de plans-programmes à travers les études d’aménagement et de développement des zones frontalières de manière concertée, dans une vision multisectorielle et transfrontalière , tout en permettant l’élaboration d’un "Programme spécial de développement des zones frontalières".

Par ailleurs, la rencontre sera couronnée par des recommandations, et ce, à travers  deux ateliers techniques ayant pour thèmes  "l’organisation spatiale et la mise à niveau socio-économique durable des territoires frontaliers" et "la gouvernance et les perspectives de développement transfrontalier".

Il est à rappeler que la politique nationale de développement des zones frontalières s’inscrit dans le nouveau contexte institutionnel du pays qui est marqué par l’adoption par les pouvoirs publics du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) à l’horizon 2030 (Loi 10-02 du 29 juin 2010. Cette stratégie est confortée par l’importance accordée à ces espaces par la Loi n 16-01 du 6 mars 2016 portant révision constitutionnelle.