Conseil des Ministres arabes de l'Intérieur

 

1-Présentation du conseil des ministres arabes de l’intérieur :

L’idée de la création d’un conseil a été conçue lors du premier congrès des ministres arabes de l’intérieur tenu au Caire en 1977, cependant, son institution a été décidée lors de la tenue du troisième congrès à Taif en 1980. Et c’est en 1982, que le congrès extraordinaire des ministres arabes de l’intérieur tenu à Riyad a adopté le statut du conseil qui a été exposé au conseil de la ligue arabe en septembre 1982, où il a été approuvé.

34 sessions se sont tenues jusqu’à ce jour. La première était à Dar Elbeida au Maroc  en Décembre 1982 et la dernière était à Tunis en Avril 2017 et la 35ème session se tiendra  à Alger.

Il est à souligner que le président d’honneur du conseil des ministres arabes de l’intérieur est le prince Mohamed Nayef ben Abdelaziz Al Saoud et son secrétaire général est le Dr. Mohamed ben Ali Koumane.

2-Missions du Conseil

Le conseil a pour mission de développer et consolider la coopération et la conjugaison des efforts entre les pays arabes en matière de sécurité intérieure et de lutte contre la criminalité.

Pour la réalisation de tels objectifs, le conseil s’emploie à :

*Tracer les grandes lignes d’une politique générale à même de  promouvoir l’action commune arabe en matière de sécurité intérieure et adopter le plan sécuritaire arabe commun pour mettre en exergue cette politique.

*Créer les instances et les corps nécessaires à la réalisation de ses objectifs, et l’installation des commissions spéciales qui font recours à des experts et consultants pour donner des propositions et recommandations inhérentes aux sujets traités, approuver les propositions et recommandations issues de ces commissions et d’autres instances communes  activant dans le domaine de la sécurité et de la réforme.

*Etudier et approuver l’ordre du jour de la session du conseil, débattre et approuver le rapport annuel dressé par le secrétariat général et relatif aux activités du conseil lors de la session, ainsi que le rapport annuel dressé par le président du conseil d’administration de l’académie arabe Nayef  des sciences sécuritaires sur les travaux de celle-ci.

*Adopter les programmes annuels du conseil présentés par le secrétariat général et le budget alloué.

*Adopter et modifier le règlement intérieur du conseil, ses systèmes administratifs et financiers de sorte qu’ils soient conforme avec les systèmes administratifs et financiers appliqués au niveau de la ligue arabe.

*Soutenir les corps de sécurité arabe disposant de potentialités limitées.

*Consolider les moyens de coopération avec les instances internationales concernées par sa compétence.

3-organisation du Conseil

Les organes du Conseil 

Premièrement; le Secrétariat Générale dont le siège est à Tunis

La Secrétariat  général est considéré comme l’organe exécutif technique et administratif du conseil, il agit conformément au statut et au règlement intérieur de celui-ci. Il est chargé de la préparation des réunions du conseil, de la réception et la diffusion des documents, rapports et décisions du conseil et ses commissions. Mais également mener toute mission exigée par les travaux du conseil ainsi que le suivi de l’application de toutes les décisions et stratégies dans les divers domaines sécuritaires.

 Il existe cinq bureaux spécialisés relevant de la compétence du secrétariat général à savoir :

-Le bureau arabe pour les affaires des  stupéfiants à Amman

-Le bureau arabe de la lutte contre la criminalité à Bagdad

-Le bureau arabe de la protection civile à Rabat

-Le bureau arabe de l’information sécuritaire au Caire

-Le bureau arabe de la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme à Ryadh

Deuxièmement, L’Académie arabe Nayef des sciences sécuritaires (Ryadh)

Troisièmement, l’Union sportive arabe de la police (Caire)

Quatrièmement, Les filières de la communication

4-Efforts et réalisations du Conseil 

En matière de la lutte contre les stupéfiants :

Les réalisations du conseil dans le domaine de la lutte contre les stupéfiants :

-Stratégie arabe de lutte contre l’utilisation illicite des stupéfiants et des produits psychotropes en 1986,

-Les huit plans préliminaires de l’exécution de la stratégie : l’an 1986

-Les huit plans préliminaires de l’exécution de la stratégie : l’an 1987

-Plan d’information arabe unifié de lutte contre les stupéfiants : l’an 1994

En matière de  lutte contre le terrorisme :

En matière de la tenue des conférences et réunions :

Depuis  l’an 1998 et relevant du secrétariat général du conseil des ministres arabes de l’intérieur, un congrès de responsables de lutte contre le terrorisme dans les pays arabes se tient chaque année.

En matière de conventions, stratégies et plans préliminaires :

Le conseil a réalisé un ensemble de réalisations à savoir :

-Stratégie arabe de lutte contre le terrorisme et ses plans préliminaires

-La convention arabe de lutte contre le terrorisme

-La convention arabe de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

-La stratégie arabe de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

En matière de lois d’orientation :

En 2002 le conseil a approuvé deux statuts types qui se sont généralisés à d’autres pays membres pour en tirer profits :

Le statut type arabe de lutte contre le terrorisme

Le statut type arabe relatif aux armes, munitions, explosifs et produits dangereux.

En matière de circulation routière :

Le conseil a pu valider des politiques générales unifiées dans le domaine de la circulation routière et consistent en :

La stratégie arabe de sécurité routière

loi type arabe unifiée de la circulation routière

Le plan d’information arabe type de la sensibilisation routière.

En matière de  protection civile :

Le conseil est un carrefour pour conjuguer les efforts entre les pays arabes et qui recèle des réalisations à savoir :  

La convention arabe bilatérale type dans le domaine de la protection civile (défense civile)

La stratégie arabe de la protection civile  (défense civile)

5-L'Algérie au sein du Conseil 

L’Algérie n’a pas tardé à prendre part aux sessions du conseil comme étant membre ou pays organisateur, elle a organisé la 32ème session en 2015 à Alger et elle abritera la 35ème session allant du 7 au 8 mars 2018.

Pour plus d’information cliquer sur:  http://bit.ly/2Fw9xtd

Communiqué d’ouverture de la 32ème  session du conseil des ministres arabes de l’intérieur

Communiqué émanant du secrétariat général du conseil des ministres arabes de l’intérieur

A l’occasion de la tenue de la 32 ème session du conseil

Alger : 06/03/2015

Sous le haut patronage de son excellence le président de la République Monsieur Abdelaziz Bouteflika, et avec une hospitalité chaleureuse du gouvernement de la république algérienne démocratique populaire, la 32ème session du conseil des ministres arabes de l’intérieur se tiendra à Alger le 11 et 12 Mars, en présence des ministres arabes de l’intérieur, de délégations sécuritaires de haut niveau ainsi que des  représentants de la ligue arabe, du Conseil de coopération des États arabes du Golfe, de l’union du Maghreb arabe, de l’organisation de la coopération islamique, de la Ligue islamique mondiale, de l’organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), de l’organisation internationale de la protection civile et de la défense civile, de l’office des nations unies contre la drogue et le crime, de l’organisation arabe du tourisme, de L’Académie arabe Nayef des sciences sécuritaires ainsi que  l’union sportive arabe de la police.

Son excellence le Président Abdelaziz Bouteflika l’organisateur de la session, adressera une allocution d’ouverture qui sera lue en son nom par M. Tayeb Belaiz, le ministre d’état, ministre de l’intérieur et des collectivités locales de la république algérienne démocratique. La aproel sera également donnée à son Excellence Monsieur Mohamed ben Nayef ben Abdelaziz, le prince héritier, deuxième vice-président du conseil des ministres arabes de l’intérieur,  ministre de l’intérieur de l’Arabie saoudite, président d’honneur du conseil des ministres arabes de l’intérieur ainsi que le Docteur Mohamed ben Ali Koumane, le secrétaire général du conseil.

La session se penchera sur des sujets importants inclus dans l’ordre du jour à savoir : le rapport du prince Mohamed ben Nayef ben Abdelaziz, le prince héritier, le deuxième vice-président du conseil des ministres arabes de l’intérieur, ministre de l’intérieur de l’Arabie saoudite, le président d’honneur du conseil des ministres arabes de l’intérieur et le président du conseil supérieur de l’académie arabe Nayef des sciences sécuritaires, sur les travaux de l’académie entre les deux sessions du conseil (31-32), et le rapport du secrétaire général du conseil, relatif aux travaux du secrétariat général durant l’année 2014.

L’ordre du jour de la session contient des points essentiels sur les rapports des réalisations des pays membres à savoir : la stratégie sécuritaire arabe, la stratégie arabe de lutte contre le terrorisme, la Stratégie arabe de lutte contre l’utilisation illicite des stupéfiants et des produits psychotropes, la stratégie de la sécurité routière, la stratégie arabe de la protection civile, ainsi que le 14ème rapport annuel du suivi de l’exécution de la convention arabe de lutte contre le terrorisme.

Les travaux de cette session se poursuivront par un débat sur le huitième plan sécuritaire arabe, le rapport relatif à l’évaluation du septième plan sécuritaire arabe, le projet de sixième plan arabe d’information pour la sensibilisation et la prévention contre le crime, le rapport relatif à l’évaluation de cinquième plan arabe d’information, le projet du cinquième plan préliminaire de la stratégie de la sécurité routière et le rapport relatif à l’évaluation du quatrième plan préliminaire ainsi que le projet de la convention sécuritaire entre les pays de la ligue arabe.

La session portera également sur les recommandations issues des congrès et réunions tenues sous la supervision du secrétariat général en 2014 et sur les résultats communs avec la ligue arabe en 2014 ainsi que d’autres sujets de grande importance.

Il est prévu que les travaux de la sessions seront précédés par une réunion préparatoire qui se tiendra dimanche le 08/03/2015 en présence des représentants des ministres pour étudier les clauses inscrites dans l’ordre du jour et procéder à l’élaboration des projets de lois nécessaires afin de les soumettre ultérieurement à la session.

6-Dernière session tenue à Tunis 

A l’instar des sessions précédentes, l’Algérie a participé à la 34ème session du conseil des ministres arabes de l’intérieur tenue à Tunis en 2017.

Allocution de M. le Ministre de l’intérieur https://www.youtube.com/watch?v=0LravtekkNk

Pour plus d’infos http://bit.ly/2ox2A2S

7-Dernier numéro de la revue  "les échos du secrétariat 2017"

Pour télécharger cliquez-ici http://www.aim-council.org//wp-content/uploads/2017/asda-2017.pdf

8-Réception des délégations participantes 

http://urlz.fr/6Q4H

http://urlz.fr/6Q4J

http://urlz.fr/6Q4L

http://urlz.fr/6Q4N

http://urlz.fr/6Q4R

http://urlz.fr/6Q4S

9-Tenue de la réunion préparatoire 

http://urlz.fr/6Q4Z

10-Mot de son Excellence le Président de la République à l'ouverture des travaux 

http://urlz.fr/6Q51

11-Allocutions de Messieurs les Ministres Arabes de l'Intérieur

http://urlz.fr/6Q53

12-Déclaration finale et lettre de remerciements

http://urlz.fr/6Q54

13-Gallerie médias 

cmaibanner
 

-Réunion préparatoire de la 35eme session du conseil des ministres arabes de l'Intérieur

9U9A6506
9U9A6507
9U9A6508
9U9A6509
9U9A6510
9U9A6511
9U9A6512
9U9A6513
9U9A6514
9U9A6515
9U9A6516
9U9A6517
9U9A6518
9U9A6519
9U9A6520
9U9A6521
9U9A6522
9U9A6523
9U9A6563
9U9A6564
9U9A6565
9U9A6567
9U9A6568
9U9A6569
9U9A6570
9U9A6571
9U9A6573
9U9A6574
9U9A6575
9U9A6576
9U9A6577
9U9A6578
9U9A6580
9U9A6581
9U9A6583
9U9A6584
9U9A6586
9U9A6587
9U9A6588
9U9A6589
9U9A6590
9U9A6593
9U9A6595
9U9A6596
9U9A6597
9U9A6600
-Arrivée de Messieurs les Ministres de l'Intérieur 
9U9A6839
9U9A6856
9U9A7018
9U9A7024
9U9A7037
9U9A7122
9U9A7140
9U9A7144
9U9A7146
9U9A7186
9U9A7219
9U9A7232
9U9A7233
9U9A7276
9U9A7278
9U9A7281
9U9A7308
9U9A7312
comores
djibout1
djibouti3
joranie
jordanie1
jordanie2
MIC_8088
MIC_8089
MIC_8204
MIC_8227
MIC_8230
MIC_8241
MIC_8243
MIC_8264
MIC_8279
MIC_8285
MIC_8287
MIC_8498
MIC_8502
MIC_8508
-Travaux de la 35ème session du Conseil des Ministres Arabes de l'Intérieur 
9U9A7388 - Copie
9U9A7409
9U9A7419
9U9A7497 - Copie
9U9A7511
9U9A7513
9U9A7541 - Copie
9U9A7568
9U9A7597 - Copie
9U9A7599 - Copie
9U9A7629 - Copie
9U9A7643 - Copie
9U9A7644
9U9A7646
9U9A7663 - Copie
9U9A7664 - Copie
9U9A7669
9U9A7670
9U9A7673
9U9A7674
9U9A7717 - Copie
9U9A7722 - Copie
9U9A7729 - Copie
9U9A7734 - Copie
9U9A7737 - Copie
9U9A7744 - Copie
9U9A7757
9U9A7769
9U9A7784
9U9A7791
9U9A7820 - Copie
9U9A7821 - Copie
9U9A7826 - Copie
9U9A7833 - Copie
9U9A7843
9U9A7845 - Copie
9U9A7846 - Copie
9U9A7848
9U9A7858
9U9A7863 - Copie
9U9A7864 - Copie
9U9A7867
9U9A7870
9U9A7871 - Copie
9U9A7872 - Copie
9U9A7873 - Copie
9U9A7876 - Copie
9U9A7877 - Copie
9U9A7895
9U9A7904

 

 

end faq