L'introduction du permis biométrique à points  ainsi que les grandes tendances de la sinistralité routière, ont été les principaux points abordés le mercredi 19 avril 2017 par le Directeur du Centre National de Prévention et de la Sécurité Routière (CNPSR),M.Ahmed Nait El Hocine lors de son passage dans l'émission "l'invité de la rédaction" sur les ondes de la chaine 3 de  la radio nationale.

M.Nait El Hocine a expliqué que la loi sur la circulation routière a été promulguée et que la phase actuelle est celle de l’élaboration des textes d'application. Selon lui «des commissions ad hoc ont été mises en place pour le système de permis à points et la délégation à la sécurité routière qui va gérer le dispositif et sa mise en place se fera incessamment». 

Concernant le permis à points, le Directeur du CNPSR explique: «le système de sanctions avec l'entrée en service du permis à points permet à chacun de gérer son portefeuille points. Si on est un multirécidiviste, il y aura en bout de chaîne invalidation du permis avec interdiction de le repasser pendant six mois. Cela pourrait aller à une année en cas de perte du capital point en cinq ans. C'est un dispositif coercitif orienté vers les multirécidivistes». "Tout le dispositif actuel lié au retrait du permis de conduire va disparaître (commission de daïra...). Dès son entrée en vigueur, le nouveau système va attribuer à chaque détenteur d'un permis de conduire 12 points sur une période probatoire de deux années. Ce n'est que la troisième année d'application de ce système que le capital points va être porté à 24 points. Pour autant, les points défalqués pendant la période probatoire de deux années seront comptabilisés, c'est-à-dire qu'ils seront soustraits du capital des 24 points" a ajouté M.Nait El Hocine.

Par ailleurs, l'intervenant est revenu sur l'hécatombe des routes et a fait savoir que durant les deux premiers mois de 2017, il y a eu 1352 accidents impliquant  184 jeunes de moins de 29 ans (entre 18 et 29 ans) qui sont morts sur les routes. Il soulignera dans ce contexte que la tendance  observée chez les détenteurs de Permis de conduire  de moins de 5 ans est de  49%, alors que ceux  de moins de deux ans (25,84%) sont impliqués dans 928 accidents.

M.Naït El Hocine a toutefois relevé que le taux des accidents routiers est en net recul pour les deux premiers mois de 2017. Le nombre de morts est de 443 personnes entre janvier et février 2017, soit moins de 30% par rapport à 2016. Pour les blessés «il y a une baisse de 27,91%, soit 4.962 personnes blessées durant les deux premiers mois de 2017 par rapport à la même période de 2016, soit une baisse de 1.921 personnes".

Pour revoir l'émission en intégral cliquez-ici