Le Secrétaire Général du Ministère de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, M. Salah-Eddine Dahmoune a présidé ce jeudi 12 octobre 2017 les travaux de la séance de travail de la commission multisectorielle installée pour le suivi du développement local dans la wilaya de Tamanrasset.

Durant cette séance de travail, qui s'est déroulée en présence des représentants des secteurs concernés à savoir l'habitat, l'urbanisme et la ville, la jeunesse et des sports, les ressources en eau, la santé et la réforme hospitalière ainsi que les travaux publics et transport, le Secrétaire Général a affirmé que cette réunion prouve l'engagement de l'Etat à mener les programmes de développement du Président de la République, son Excellence M. Abdelaziz Bouteflika, et plus particulièrement ceux destinés aux régions du grand Sud, et c'est également ce qui a été affirmé lors du Conseil des Ministres consacré à l'étude du développement local dans les wilayas du Sud et des hauts-plateaux qui s'est tenu le 27 janvier 2015  .

Dans ce cadre, le Secrétaire Général a annoncé que le suivi du développement local connaitra  lors du prochain mandat une autre dynamique. Il sera caractérisée par une plus grande décentralisation dans la prise de décision ainsi que la liberté d'initiative locale. Il exprimera ainsi une satisfaction quant aux décisions prises et réalisés depuis le mois d'Aout 2017, notamment le soutien des wilayas déléguées de Ain Guezzam, Ain Salah à travers la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales.

Par ailleurs, le Secrétaire Général a appelé les citoyens à ne pas manquer l'occasion de hisser leurs développement par le biais des prochaines élections locales. Dans ce contexte, il a affirmé que le Ministère de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire travail sans cesse et avec neutralité et transparence dans la préparation et l'organisation de cet important  scrutin électoral, dont le succès ne pourrait être dissocié du développement qui sera réalisé prochainement puisque toutes les conditions seront réunies pour les gestionnaires locaux. A cet effet, le Secrétaire Général a évoqué une plus grande décentralisation issue d'une révolution dans le domaine de la gestion locale, la fiscalité locale qui sera revue ainsi que l'encadrement de la participation citoyenne dans son coté juridique. Ainsi, le Secrétaire Général a cité les chantiers que son département s'attèle à concrétiser afin de parvenir à une administration électronique qui sera conforme aux exigences actuelles et aux aspirations des citoyens.

 

 

IMG_0202
IMG_0208
IMG_0222