Article publié le: 13/11/2017

Représentant le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement  du Territoire, le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Salah-Eddine Dahmoune a participé  ce lundi 13 novembre 2017 aux travaux de la 3eme rencontre du groupe de contact sur les routes migratoires en Méditerranée centrale ayant lieu à Berne (Suisse).

Cette rencontre, a par ailleurs, connu la participation des Ministres chargé de l’Intérieur de différents pays tels que l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, la Libye, le Mali, Malte, le Niger, la Slovénie, le Tchad et la Tunisie, le commissaire Européen chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, ainsi que des représentants du Service Européen pour l ‘action extérieure et de la présidence estonienne du conseil de l’UE. Sont également associés à cette initiative l’organisation internationale pour les migrations, l’agence des nations unies pour les réfugiés et pour la première fois le comité international de la Croix Rouge.

Dans son intervention, Monsieur le Secrétaire Général en sa qualité de représentant du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a réaffirmé la volonté et l’engagement de l’Etat Algérien à œuvrer et à trouver des solutions globales et profondes à travers la lutte contre les causes du phénomène. Il a également souligné le renforcement de la coopération entre états d’origines, de transit et de destination pour identifier et démanteler les filières des passeurs des migrants sur la base de la législation nationale existante dans chaque pays.

Dans la déclaration d’intention, les pays participants se sont engagés ensemble à œuvrer pour des solutions durable, intégrées et globales, et ce, à travers le règlement des conflits de façon pacifique, mais également par le biais de programmes de développements économiques et social des pays d’origine. Aussi les pays participants ont insisté sur l’importance du volet humanitaire à travers la prise en charge des migrants illégaux dans le respect des droits de l’homme.  

Pour rappel, le groupe qui a  été créé le 20 mars 2017 a pour objectif l’échange d’information entre les pays les plus affectés par les flux migratoires dans la méditerranée centrale.

1
2
3 (1)