Article publié le: 14/11/2017 

Durant sa visite au centre national chargé de la production des documents biométriques  de Bab Ezzouar (Alger), Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Noureddine Bedoui  a eu une présentation concernant le projet de l’E-Commune ainsi que les applications contenues dans le projet.   

Ce projet qui a été déjà lancé à la commune d’Alger centre comme commune pilote, englobe plusieurs applications développés par les compétences du département dont une application pour la gestion des finances de la commune, une autre pour l’urbanisme et qui est une phase préparatoire pour la mise en place du guichet unique pour les documents d’urbanisme. La troisième application concerne quant à elle la gestion du patrimoine de la commune. Le recours à ces applications facilitera en outre le travail multisectoriel. D’autre part, en saluant le travail des élus le Ministre  a souligné que la commune constitue la cellule de base de l’Etat.

Dans ce contexte, la Direction des titres et documents sécurisés a fait part de ses perspectives pour la concrétisation de ce projet afin d’arriver à l’objectif escompté : une administration avec zéro papier.  

A cet effet, le Ministre a souligné que la commune du futur basée sur le principe de zéro papier combattra la bureaucratie  à travers des facilitations aux citoyens en lui épargnant les déplacements.

011
022
033
044
MIC_2050