Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, M.Noureddine Bedoui, a affirmé, mardi (20/12/2016) à Alger que "l’Etat veut réaliser un saut qualificatif pour garantir une participation effective de la femme dans les assemblées élues".     
Dans son allocution de clôture de la session de formation de la femme élue organisée en collaboration avec le programme des nations unies pour le développement (PNUD) en Algérie, M. le Ministre a indiqué que "cette action s’inscrit dans le cadre de l’intérêt permanent qu’accorde l’Etat au développement pérenne fondé sur la ressource humaine qualifiée" et " dans la promotion des droits politiques de la femme qui sont un principe constitutionnel et ce, à travers l’élargissement de sa représentativité dans les assemblées élues ".
 
M. Bedoui a rappelé les acquis de la femme  quant à la promotion de ses droits politiques durant la dernière décennie. « Ces droits n’auraient pu voir le jour ou se concrétiser sans la volonté politique et honnête de son excellence M. le Président de la République qui n’a ménagé aucun effort pour accorder à la femme la place qui lui convient»
 
Après avoir souligné « la détermination de l’Etat à élargir la participation de la femme dans le travail et le combat politique » d’autant que l’Algérie s’apprête à organiser des élections législatives et locales  en 2017 », le Ministre de l’Intérieur a rappelé que «  l’Algérie occupe une place confortable parmi des grands pays connus pour leur démocratie et égalité des chances pour les deux sexes notamment sur le plan politique »
Le Ministre a rappelé, dans ce sens, "l'adoption du système de quotas obligatoire dans les listes électorales", initié par son excellence le Président de la République M. Bouteflika, précisant que la loi organique n° 12-03 définissant les modalités d'élargir les chances de représentativité de la femme au sein des assemblées élues qu'il a qualifié de "saut qualitatif" dans la pratique démocratique en Algérie. La femme est représentée à 16,56% soit 4.119 femmes aux assemblées populaires communales (APC) contre 29,69% soit 595 femmes au sein des Assemblées populaires de wilaya (APW).
Par ailleurs, le représentant du PNUD en Algérie a affirmé que cette initiative "vise essentiellement à renforcer les capacités des élues des APC et APW, dans le cadre des réformes engagées par l'Algérie pour une participation effective et efficiente des élues locales". "Les réformes constitutionnelles et législatives ont favorisé la hausse du taux de représentativité de la femme au sein des assemblées élues et permis à l'Algérie d'occuper la première place dans ce domaine au niveau arabe", a-t-il poursuivi.
 
A titre indicatif, ces cycles de formation lancés le 14 septembre 2015 à travers 12 wilayas, ont profité à 1193 élues et porté sur la décentralisation, les modes de gestion du service public local, les techniques de communication et de gestion des crises, la démocratie participative et le développement du partenariat entre les collectivités locales et les associations.
PNUD 3
PNUD 4