Le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Locales, M.Nouredine Bedoui  a été ce mardi 02 mai 2017 l'invité du forum de la Radio Nationale. Lors de ce forum, Monsieur le Ministre a abordé  le sujet relatif aux préparatifs des prochaines élections législatives.

Durant cette rencontre, le Ministre a affirmé que  la transparence et la neutralité des élections sont garanties  par la constitution, rappelant dans ce contexte les déclarations de son Excellence le Président de la République concernant la responsabilité de l'administration quant à la préparation matérielle adéquate et appropriée, ainsi que le rôle de la Haute Instance Indépendante de surveillance des élections(Hiise) et celui de l'autorité judiciaire. A cet effet, Monsieur le Ministre s'est  engagé à ce que son département mette  à disposition tout les moyens nécessaires afin de réussir ce rendez-vous électoral, mais également les facilitations de travail au profit des observateurs internationaux qui ont été invités par l'Algérie. Le Ministre a souligné que le Parlement représente le pilier fondamental du pays fort, et  que tout citoyen  doit de défendre avec force ces institutions, affirmant dans ce sens que la jeunesse est consciente de la nécessité de préserver la stabilité et la sécurité du pays.

A cette occasion, le Ministre a précisé que environs un million de personnes ont été barrées à travers l'opération d'assainissement des listes électorales à l'aide des nouvelles technologies de l'information et de la communication , soulignant que le suivi de l'opération électorale est  en cours en collaboration avec la Hiise, précisant qu'un examen sera engagé pour combler les insuffisances relevées par le Président de la Hiise.

 Par ailleurs, le Ministre a annoncé la réorganisation  administrative des services chargés des élections au niveau des Collectivités Locales, et que ses services poursuivent le processus de modernisation engagé en vue d'améliorer la qualité du service public afin de combler les lacunes, et ce, avec l'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication pour parvenir à des élections électroniques par le biais de la carte d'identité biométrique électronique qui contient une application dédiée aux élections.

Profitant de cette occasion, le Ministre a tenu à rassurer les citoyens quant à la forte volonté, l'ambition, et  les jeunes compétences qui s'attèlent à moderniser l'administration afin de répondre aux attentes du citoyen, et c'est d'ailleurs ce qu'affirme son Excellence le Président de la République.

A la fin,  le Ministre a rappelé l'importance et le rôle de la société civile en tant que partenaire et participant dans les politiques publiques en vue de relever les défis auxquels le pays fait face, et ce également avec la participation des partenaires politiques, affirmant dans ce sens que seule la conjugaison des efforts permettra de surmonter les difficultés.

Le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Locales a également salué les associations pour leur travail quotidien, ainsi que les organisations sur les réseaux sociaux, qui sont devenues de réelles  forces de proposition.

FR2
MIC_6851
MIC_6871