Le Ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire préside le séminaire de clôture

Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire M. Noureddine Bedoui, a présidé ce lundi 04 Décembre 2017 les travaux du séminaire de clôture du projet de jumelage institutionnel entre l’Algérie et l’Espagne lancé en décembre 2015 visant le renforcement de la sécurité routière par la consolidation des capacités du Centre National de Prévention et de Sécurité Routière (CNPRS).

Cette rencontre a eu lieu en présence du Président de la Délégation de l’Union Européenne M. Jon O’rourke, de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Algérie, du Directeur Général de la Sûreté Nationale, du Commandent de la Gendarmerie Nationale, du Directeur de la coopération avec l’Union Européenne au ministère des Affaires Etrangères, du directeur générale espagnole de la circulation routière ainsi que le représentant du Ministère des Travaux Publics et des Transports.

Dans son allocution, Monsieur le Ministre a tenu à saluer la direction générale espagnole de la circulation routière pour le fructueux échange d’expertises opéré dans le cadre de ce projet capital qui nécessite le renforcement de la coopération avec l’Union Européenne et le Royaume d’Espagne. Il a indiqué, dans le même contexte, que son département œuvre à la mise à niveau de la stratégie nationale de prévention routière tout en l’adaptant aux standards internationaux.

Il a souligné également, que la Délégation nationale de sécurité routière joue un rôle prépondérant dans la mise en œuvre de cette stratégie à travers les volets pédagogiques et préventif soutenues par le support technologique nécessaire.

Le Ministre de l’Intérieur a indiqué, en outre, que le système du permis à point est devenu une réalité grâce à l’opération de modernisation entamée par les structures de son département. Il est revenu, à ce propos, au développement d’un système de centralisation des données qui sera renforcé par le croisement avec d’autres fichiers.

Pour sa part, le représentant de la Délégation Européenne a mis en évidence la qualité de ce programme et ses apports en saluant au passage les efforts consentis par l’Etat algérien en matière de sensibilisation des risques routiers, mais également sur le plan institutionnel et légal notamment par la création de la délégation nationale de sécurité routière.  

Dans son intervention, l’Ambassadeur d’Espagne a indiqué que cette expérience réussie reflète le degré d’implication Espagnole en matière de jumelage institutionnel, considéré comme un outil efficace de coopération.

Pour rappel, l’Espagne figure  parmi les cinq pays au monde ayant les meilleurs résultats en ce qui concerne la lutte contre le phénomène des accidents de la route. Le pays a enregistré durant les dix dernières années une baisse de 10%.

 

MIC_2345
MIC_2346
MIC_2365
MIC_2367
MIC_2371
MIC_2375
MIC_2377
MIC_2379
MIC_2381
MIC_2387
MIC_2390
MIC_2402
MIC_2405
MIC_2408
MIC_2410
MIC_2428
MIC_2432
MIC_2437