En application de la stratégie du département  visant  à mettre en œuvre un programme d'envergure pour la gestion, la protection et le développement des espaces verts au niveau national, particulièrement dans les communes, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire Monsieur Salah-EDDINE Dahmoune a émis une instruction relative à l’élaboration et la mise en place de projets d’espaces verts dans l’ensemble des communes du pays, et ce, au niveau des quartiers, places et infrastructures, avec en parallèle, des campagnes de sensibilisation et des sessions de formation pour garantir le succès de cette opération.  

L’instruction portant numéro 2304 daté du 03 octobre 2019 invite les Walis de la république, les chefs de daïras, ainsi que les P/APC à élaborer un «plan vert urbain» pour la promotion  et la réalisation de nouveaux espaces verts de proximité, et ce, en impliquant l’ensemble des acteurs concernés. A cet effet, des commissions de suivi locales seront mises en place et devront faire parvenir  au département des rapports de suivi périodiques –tout les deux mois-.  L’instruction souligne également que « la mise à niveau en matière des espaces verts devra dorénavant s’inscrire dans une vision globale du développement local durable axée sur l’embellissement de la ville, son attractivité et l’amélioration de la qualité et du cadre de vie du citoyen ».

L’instruction rappelle dans ce sens les dispositions juridiques qui octroient aux collectivités locales de larges prérogatives en matière d’aménagement des espaces verts.

D’autre part, l’instruction fait savoir que « Ce «plan vert urbain de wilaya» devra tracer une feuille de route, portant sur l’établissement d’un état des lieux et un constat des espaces verts existants privés et publics, en définissant le caractère et la qualité de chacun, en passant par un inventaire exhaustif et actualisé du capital espace vert par commune, l’arrêt d’un programme de mise à niveau et d'entretien pour le rafraîchissement des espaces verts existants, en tant qu'action pérenne et durable, l’assurance de la préservation du patrimoine foncier dédié à la création d'espaces verts et recenser les espaces et terrains publics susceptibles d'être aménagés et ouverts au public et l’arrêt d’un programme ambitieux de réalisation de nouveaux espaces verts de proximité ».

Dans ce sillage, l’on invite les responsables locaux à lancer « une opération de plantation d'arbres et d'aménagement d'espaces verts dans toutes les écoles primaires existantes sur le territoire de vos wilayas, selon un planning qui ne saura dépasser le premier trimestre 2020. Mais également intégrer des espaces verts dans l’enceinte et aux abords de tout projet de construction d’une nouvelle infrastructure publique.

En ce qui concerne le financement, il est souligné que « le financement des opérations relatives aux espaces verts se fera à travers un montage financier, et la réservation par les communes de budgets annuels pour l’exécution de ce plan », cela, tout en invitant à l’implication de tous les acteurs et la coordination avec les experts en la matière.  L’instruction insiste aussi sur la création d’une compétitivité territoriale entre les communes, en instaurant un concours au niveau de la wilaya de « la ville verte » entre communes et quartiers et de choisir des lauréats en date du 5 Juin de chaque année.

A cette occasion, il a été annoncé la création la création de commissions de wilayas et de sous-commissions au niveau de chaque commune dédiées à la prise en charge de la problématique des espaces verts.

 
instruction fr-page-001
instruction fr-page-002
instruction fr-page-003
instruction fr-page-004
instruction fr-page-005
instruction fr-page-006