Coopération internationale

Les relations internationales occupent une place importante dans la stratégie et l’action menées par le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales. Guidé par une politique d’ensemble relevant de l’exécutif , le MICL en concertation permanente avec d’autres départements ministériels de souveraineté nationale, participe activement avec ses partenaires étrangers aux efforts visant , entre autres, le renforcement de l’Etat de Droit, la lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes, la prévention et la gestion des risques et catastrophes naturelles ou du fait de l’homme, et le développement et la modernisation de la gestion des collectivités territoriales. Les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif s’articulent autour de mesures de confiance, à travers des accords bilatéraux, des mémorandums d’entente, l’échange d’expériences et l’assistance technique mutuelle. Sur le plan multilatéral et régional, l’action du MICL se traduit par la participation aux rencontres et travaux traitant des problématiques en relation avec ses missions, organisés au sein des forums internationaux.

Activités du MICL sur le plan multilatéral

Conseil des ministres arabes de l'intérieur - C.M.A.I

Constitue l’un des principaux organes de la Ligue des Etats Arabes ; visant  à promouvoir la coopération entre les pays arabes en matière de sécurité et de la lutte contre la criminalité, à travers la mise en place des programmes communs  et la création  des structures et organismes qui seront chargés de la mise en œuvre de ces programmes.

Le Ministère de l’Intérieur à participé à un rang ministériel à toutes les sessions annuelles du Conseil depuis 1982, dont la dernière tenue les 02 et 03 Mars 2016 à Tunis. Dans ce cadre, l’Algérie a accueilli les travaux de la 17ème session au cours de la période du 29 au 31 Janvier 2000, ainsi que la 32ème session tenue les 11 et 12 mars 2015.

 

Le Conseil des Ministres Arabes de l’Intérieur a pour objet :

  • Le renforcement de la coopération et de la Coordination arabe dans le domaine de la sécurité;
  • L’établissement des stratégies et des plans périodiques visant la coopération sécuritaire, notamment en matière de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et le trafic illicite des stupéfiants et des psychotropes;
  • L’amélioration des capacités des fonctionnaires de police et des organes chargés de la sécurité dans les pays arabes ;
  • Participation aux congrès et aux réunions organisées par l’Académie Arabe Nayef des Sciences de la sécurité (organe scientifique rattaché au CMAI) visant la consolidation des compétences et l’amélioration de la performance des responsables  en charge de la sécurité.

Conseils des ministres arabes de l'intérieur et de la justice

Le MICL participe également aux réunions et travaux regroupant les Ministres arabes de la justice.

 

Dans ce cadre quatre (04) conventions visant la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes ont été signées le 21 Décembre 2010, il s’agit de :

  • La convention arabe de lutte contre la corruption ;
  • La convention arabe de lutte contre la cybercriminalité ;
  • La convention arabe de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ;
  • La convention arabe de lutte contre le crime organisé transfrontalier.

Conseil des ministres de l'intérieur des pays de l'union du maghreb arabe

Depuis sa constitution en 1990, le Conseil des Ministres de l’Intérieur Maghrébins a tenu quatre réunions réparties comme suit :

  • 1ère rencontre: 16-18 Mars 1990 à  Nouakchott ;
  • 2ème rencontre: 12-13 Novembre 1990 à Nouakchott ;
  • 3ème rencontre: 16-17 Juillet 1994 à Alger ;
  • 4ème rencontre: 17-19 Décembre 1995 à Tripoli.

La coopération en la matière porte essentiellement sur :

  • La coordination dans le domaine de la sécurité ;
  • La libre circulation des personnes et des biens ;
  • La coordination en matière de protection civile ;
  • La coopération dans le domaine des collectivités locales.

Par ailleurs, conformément aux recommandations du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’UMA qui s’est tenu les 8 et 9 juillet 2012 à Alger autour de la problématique de sécurité au Maghreb Arabe, le Conseil des Ministres de l’Intérieur de cette instance maghrébine s’est réuni le 21 avril 2013 à Rabat, il a été consacré au :

  • Au renforcement de la coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
  • A la lutte contre l’immigration clandestine et la traite des personnes.
  • A la lutte contre le trafic de drogue et les substances psychotropes.
  • A la coopération dans le domaine de la protection civile et l’élaboration d’une stratégie maghrébine de prévention et de lutte contre les risques majeurs.    

Conférence des ministres de l'intérieur des pays de la méditerranée occidentale - C.I.M.O

La Conférence des Ministres de l’Intérieur de la Méditerranée Occidentale « CIMO », dite nouvellement « Dialogue 5+5 Intérieur» lancée en 1995 en Tunisie, est un forum informel, regroupant les pays des deux rives de la méditerranée, qui sont au nombre de dix (10) : l’Algérie, la Libye, la Tunisie,  le Maroc et  la Mauritanie pour la rive sud / le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et Malte pour la rive nord.

 Le MICL participe depuis 1995 à ces rencontres dont l’objectif est de permettre aux pays membres de conjuguer leurs efforts et de promouvoir la coopération autour des préoccupations et défis se rapportant aux volets suivants :

  • La lutte contre le terrorisme ;
  • La lutte contre le crime organisé (Drogue, cybercriminalité, blanchiment d’argent, …) ;
  • La circulation des personnes et des biens ainsi que la lutte contre l’immigration clandestine ;
  • La coopération dans le domaine de la protection civile ;
  • La coopération dans le domaine des collectivités locales.

L’Algérie a abrité les travaux de la quinzième  (15ème) session de cette Conférence les 08 et 09 Avril 2013, au cours de laquelle il a été réaffirmé l’engagement des pays participants à la promotion et la consolidation de la coopération, ainsi qu’à la mise en place d’actions concrètes dans les domaines sus cités.


Coopération avec l'union européenne

Le MICL contribue aux programmes et instruments mis en place par l'UE visant la coopération dans différents créneaux, en favorisant l’échange d’information sur la gestion des risques et des catastrophes naturelles, la formation, la modernisation de l’Administration, le développement local.


end faq

Activités du MICL sur le plan bilatéral

  • Les 01 et 02 juin 2016, tenue de la 12ème Session du Comité Bilatéral Frontalier algéro-malien à Bamako, sous la conduite de S.E.M Nouredddine Bedoui, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales et de son homologue Malien S.E.M Abdoulaye Idrissa MAÏGA, Ministre de l’Administration Territoriale.
  • Le10 avril 2016, signature d’une Convention de coopération et d’échange dans le domaine de la sécurité routière entre l’Algérie et la France
  • Le10 avril 2016, signature d’une Convention administrative entre la Direction Générale de la Protection Civile et la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises française, portant sur la coopération en matière de formation.
  • Le 29 mars 2016, signature d’un Mémorandum d’entente de coopération sécuritaire entre l’Algérie et l’Egypte à l’occasion de la visite de Monsieur le Ministre au Caire.
  • Le 11 février 2016, une Déclaration commune d’intention a été signée entre la Direction Générale de la Sûreté Nationale et le Bundeskriminalamt de la République Fédérale d’Allemagne.
  • Les 30 et 31 juillet 2015, tenue de la 5ème Session du Comité Bilatéral Frontalier algéro-nigérien à Niamey, sous la conduite de S.E.M Nouredddine Bedoui, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales et de son homologue nigérien, E.M Massoudou HASSOUMI, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses. 
  • Une Convention de financement-FSP dans le domaine de la protection civile, centrée sur la lutte contre les feux urbains, a été signée entre l’Algérie et la France le 25 juin 2015.
  • le 11 mars 2013, signature d’un Accord sécuritaire avec les Emirats Arabes Unis.
  • Un Accord administratif algéro-espagnolde coopération scientifique et technologique en matière de protection civile a été signé lors de la 5ème réunion algéro-espagnole du Haut niveau, tenue à Alger, le 10 janvier 2013.
  • Un Arrangement Administratif Algéro-Françaisrelatif à la coopération opérationnelle dans le domaine de la Protection Civile a été signé par les Ministres de l’Intérieur des deux pays, lors de la visite en Algérie, les 19 et 20 décembre 2012, du Président Français.
  • Le 14 novembre 2012, un Protocole d’entente algéro-italienen matière de protection civile a été signé lors du 2ème Sommet algéro italien.
  • Le 15 juin 2008, signature d’un Accord sécuritaire entre l’Algérie et l’Espagne.
  • Le 25 octobre 2003, signature d’un Accord sécuritaire avec la France.
  • Le 22 novembre 1999, signature d’un Accord sécuritaire  avec l’Italie.
  • Le 20 juillet 1999, signature d’un Accord sécuritaire  entre l’Algérie et le Yémen.

Coopération et échanges décentralisés

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales évalue et concrétise, pour le compte des différents acteurs concernés, l’action de coopération décentralisée en direction des collectivités locales, comme il supervise le renforcement et la promotion des échanges et de partenariats.

Cette coopération est énumérée à travers une liste d’accords de coopération ou jumelages signés entre nos collectivités locales et différentes collectivités des pays étrangers :

Accords de coopération établis

Présentation par continent

CONTINENTS

ACCORDS DE COOPERATION DECENTRALISEE ETABLIS

Afrique

18

Europe

60

Asie

6

Amériques

2

Total

86

Présentation par pays

 Accords de jumelage et de coopération décentralisée entre les collectivités locales algériennes et leurs analogues de:

L’Afrique du Sud

 

WILAYAS

 ACCORDS DE COOPERATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités Sud Africaines

 

Date de signature

Alger

Wilaya d’Alger

ville de Tshwane

Accord  de jumelage

18 Octobre 2001

Annaba

Commune de Annaba

Municipalité de Nelson Mandela Bay

Protocole d’Accord de coopération décentralisée

27/02/2007

Oran

Commune d’Oran

Ville d’Ethekwini Durban

Accord  de jumelage

17/10/2001

La Belgique

 

WILAYAS

 ACCORDS DE COOPERATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités Belges

Date de signature

Tlemcen

Wilaya de Tlemcen

Province de Hainaut

Déclaration d’intention de jumelage

16/05/2005

Alger

Wilaya d’Alger

La région de Bruxelles

Accord  de coopération

Juin 2002

La Bosnie Herzégovine

 

WILAYA

 ACCORDS DE COOPERATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités bosniaques

Date de signature

Tlemcen

Commune de Tlemcen

Ville de Sarajevo

Echange culturel et social 20/03/1964

Accord de jumelage

18/04/1964

Relancé en 1984 puis en 2011

La Chine

 

WILAYA

 ACCORDS DE COOPERATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités chinoises

 

Date de signature

Alger

Wilaya d’Alger

Département de Henan

Accord de jumelage

06/04/1998

Les Emirats Arabes Unis

 

WILAYA

 ACCORDS DE COOPERATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités émiraties

Date de signature

Alger

Wilaya d’Alger

Ville d’Abu Dhabi

Accord de jumelage

24/05/2009

Les Etats Unis d’Amériques

 

WILAYA

 ACCORDS DE COOPERATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités américaines

Date de signature

Mascara

Commune de Mascara

Ville d’El Kader

Accord de jumelage

25/01/1984

L'Espagne

 

WILAYAS

 ACCORDS DE COOPERATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités Espagnoles

Date de signature

Tlemcen

Commune de Tlemcen

Ville de Grenade

Echange culturel, social, économique, scientifique et sportif

06/06/1989

Oran

Commune d’Oran

Ville d’Alicante

Protocole de jumelage

17/05/1985

La France

Accords de coopération ou de jumelage

 

WILAYAS

 ACCORDS DE COOPERATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités Françaises

Date de signature

Adrar

Wilaya d’Adrar

Conseil Général de Gironde

Convention de coopération

05/11/2005

Commune de Timimoune

Mairie de Blanquefort

Accord de jumelage

26/11/2008

Concrétisation de l’accord de l’amitié

12/11/2010.

Laghouat

Commune de Laghouat

Mairie de Bourges

Accord de jumelage signé en 1983

Bejaia

Commune de Tichy

Mairie Epiny Sur Seine

Protocole de coopération décentralisée signée le 22 juin 2014

Commune de Akbou

Mairie de Bagnolet

Accord de jumelage signé en 2006

Biskra

Commune d’Ouled Djellal

Mairie de Pierre Bénite

Accord de jumelage signé le 13 juin  2013

Béchar

Commune de Béni Abbés

Mairie de Septeme les Vallons

Accord cadre de coopération décentralisée signé le 08/02/2006

Bouira

Commune de Bouira

Mairie de Roubaix

Accord d’amitié

23/10/2003

Tlemcen

Commune de Tlemcen

Commune de Chelles

Relations amicales

29/05/1981

Wilaya de Tlemcen

Conseil Général de Saint Denis

Intention de jumelage

01/02/2007

Commune de Tlemcen

Mairie de Nanterre

Décision de jumelage économique et culturel

22/06/1989

Commune de Tlemcen

Mairie de Montpellier

Accord de jumelage 16/05/2009

Commune de Nedroma

Commune de Bondy

Protocole d’accord de jumelage

31/05/2004

Commune de Tlemcen

Mairie de Lille

Convention de jumelage

23/02/2013

Tizi Ouzou

Commune de Tizi Ouzou

Mairie de La Roche sur Yon

Convention de jumelage

28/10/1988

Commune de Tizi Rached

Mairie de Longuyon

Convention de jumelage

06/02/1989

Commune de Larbaa NathIrathen

Mairie de Saint Denis

12/05/1998

11/03/2009 (Protocole additionnel)

Commune de Béni Douala

Mairie de Blanc Mesnil

Protocole d’Accord /coopération de service public 08/10/2003

Renouvelé le 19/06/2009

Commune de Bouzeguene

Mairie d’Aubervilliers

Convention de coopération signée le 04/11/2012

Alger

Wilaya d’Alger

La ville de Paris

Accord d’amitié et de coopération décentralisée

14/01/2003

Wilaya d’Alger

Le Conseil Général des Bouches-du- Rhône

Accord d’amitié et de coopération

23/02/2005

Wilaya d’Alger

La région Province -Alpes-Cote d’Azur

Accord d’amitié et de coopération

21/06/2005

Wilaya d’Alger

La ville de Lyon/Grand Lyon

Accord d’amitié et de coopération

19/03/2006

Wilaya d’Alger

La ville de Marseille

Accord d’amitié et de coopération

04/12/2006

 

Commune de Cheraga

Commune de Vaulx-En-Velin

Accord d’amitié et de coopération

12/11/1998

Commune de Ain-Benian

Commune de Givors

Accord d’amitié et de coopération

15/02/2000

Commune d’El Biar

Mairie d’Alfortville

Convention de partenariat, octobre 2010.

Commune de Bologhine

Mairie de Colombes

Accord de jumelage signé le 06/10/2013

Sétif

Commune de Sétif

Mairie de Rennes

Protocole de jumelage 30/03/1987

Wilaya de Sétif

 Metropole de Lyon

Convention de coopération, octobre 2015

Wilaya de Sétif

Région Rhône Alpes

Lettre d’intention de coopération, décembre 2003

Commune d’El Eulma

Mairie de Villeurbanne

Accord de jumelage 27/10/2012

 

Annaba

Commune de Annaba

Mairie de Saint Etienne

Convention de jumelage

27/05/1982

Commune de Annaba

Communauté Urbaine de Dunkerque

Convention de jumelage

24/10/2004

Wilaya de Annaba

Le Conseil Régional du Rhône Alpes

Déclaration d’intention de coopération signée le 22/09/2003

Constantine

Commune de Constantine

Mairie de Grenoble

Convention de jumelage

Signée le 30/11/1999

Renouvelée le 19/01/2001

Commune d’El Khroub

Mairie de Mulhouse

Convention de coopération

31/05/2000

Mostaganem

Commune de Mostaganem

Mairie de Perpignan

Accord de coopération décentralisée

18/04/2010

Wilaya de Mostaganem

Ville de Joué les Tours

 

Convention de jumelage

17/03/2010

Mascara

Commune de Sig

Mairie de Vierzon

Accord de jumelage

07/07/1988

Oran

APW d’Oran

Conseil Général de l’Hérault

Signature d’un protocole de partenariat le 30/04/2010

Commune d’Oran

Mairie de Bordeaux

Convention de jumelage

07/12/2003

Commune d’Oran

Mairie de Strasbourg

Convention de jumelage

Signé le 29 mars 2013.

Boumerdes

Commune de Boumerdes

Mairie de Belfort

Accord de jumelage

04/06/2007

El Oued

Commune de Guemar

Mairie de Nanterre

Accord de partenariat

20/01/2008

Tipasa

Commune de Tipasa

Mairie de Viennes

Convention de Coopération

14/10/2004

Commune de Menaceur

Conseil Général de l’Hérault

Accord de Coopération signé le 02/12/2013

AïnDefla

Commune de

AïnDefla

Mairie de Rezé

Convention de jumelage

06/10/1985

Relizane

Wilaya de Relizane

Département du Nord

Projet d’intention de jumelage

18/05/2008

Commune de Mediouna

Mairie de Saint-Jean de Boiseau

Convention de jumelage

08/07/1989

Troisièmes rencontres Algéro-Françaises des maires et des responsables des collectivités territoriales

25 et 26 mai 2016 Alger

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales a organisé en partenariat avec le Ministère Français des Affaires Etrangères et du Développement International et Cités Unies France, la 3eme édition des rencontres algero-françaises des maires et des responsables des collectivités territoriales, les 25 et 26 mai 2016.

Cet événement a enregistré la participation de 150 personnes parmi les différents acteurs de la coopération décentralisée dont 50 élus français et 70 élus algériens en sus des représentants des ministères des affaires étrangères des deux pays et de représentants de certaines associassions.

Ces deux jours de rencontres ont été organisées en quatre ateliers thématiques. Il s'agit de :

  • Atelier 1 : La démocratie participative, levier de la transformation,
  • Atelier 2 : Les finances et la fiscalité locale, dans le développement territorial,
  • Atelier 3 : La gestion des grandes villes et le développement durable,
  • Atelier 4 : Le partenariat Public-privé dans la gestion des affaires locales.

Ces ateliers ont permis aux participants d’échanger, débattre et fournir des recommandations pour les deux années à venir.

 

end faq

L’Italie

 

WILAYAS

 ACCORDS DE COOPERATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités Italiennes

Date de signature

Alger

Wilaya d’Alger

Mairie de Milan

Accord de jumelage

Signé le 16/10/2015

La Jordanie

 

WILAYAS

 ACCORDS DE COOPERATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités  jordaniennes

Date de signature

Alger

Wilaya d’Alger

Gouvernorat d’amman

Accord de jumelage

Signé 09/03/1998

Oran

Wilaya d’Oran

Gouvernorat Zerka

Accord de jumelage

Signé 26/07/1999

Le Maroc

 

WILAYAS

 ACCORDS DE COOPERATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités  marocaines

Date de signature

Tlemcen

Commune de Tlemcen

Ville de Fès

jumelage social, économique et culturel

02/11/1988

La Mauritanie

 

WILAYAS

 ACCORDS DE COOPERATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités  mauritaniennes

Date de signature

Oran

Commune d’Oran

Ville de  Nouadhibou

Protocole de jumelage

01/06/1989

Le Niger

WILAYAS

 ACCORDS DE COOPERATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités  nigériennes

Date de signature

Tamanrasset

Commune de Tamanrasset

Ville d’Agadez

Protocole de jumelage

09/06/1995

Commune d’Aïn Guezzam

Ville d’Arlit

Protocole de jumelage

09/06/1995

La Pologne

 

WILAYAS

 ACCORDS DE COOPERATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités  polonaises

Date de signature

Oran

Commune  d’Oran

Ville  Gdansk

Protocole d’accord et de jumelage

10/09/1975

Le Portugal

 

WILAYAS

 ACCORDS DE COOPERATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités  portugaises

Date de signature

Bejaia

Commune  de Bejaia

Mairie de Portimao

Signature d’une intention de jumelage 11/12/2009

La RASD

 

WILAYAS

 ACCORDS DE COOPERATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités  sahraouies

Date de signature

Batna

Commune de Batna

Commune de Bir Lahlou

Accord de jumelage

08/07/2009

commune d’Arris

Commune de Guedim Izik

Accord de jumelage

25/05/2012

Biskra

Commune de Biskra

 

Commune de Dakhla

Accord de jumelage

12/02/2001

Tiaret

Commune de Tiaret

Commune de Smara

Accord de jumelage

12/06/2009

Alger

Commune d’Alger Centre

Commune d’El Ayoun

26/03/2002

10/08/2004 (1er Protocole additionnel)

24/07/2007(2ème  Protocole additionnel)

13/07/2009(3ème Protocole additionnel)

Mascara

Commune de Mascara

Commune de Tifariti

Accord de jumelage

09/06/2008

Oran

commune d’Oran

Commune de Ousserd

Accord de jumelage

27/02/2007

 

Boumerdès

commune de Boumerdès

Commune de Boujedour

Accord de jumelage

25/05/2012

La république de la Corée

 

WILAYAS

 ACCORDS DE COOPERATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités   coréennes

Date de signature

Alger

Wilaya d’Alger

La ville de Daejeon

Accord d’amitié et de coopération

02/05/2005

La fédération de la Russie

 

WILAYAS

 ACCORDS DE COOPERATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités   russes

Date de signature

Tlemcen

Wilaya de Tlemcen

 

Région de Kazan

Accord de jumelage, 15 octobre 2011.

Annaba

Commune de Annaba

Ville d’Ekaterinbourg

Protocole d’intention de développement des relations entre les deux villes

14/08/2009

La Tunisie

 

WILAYAS

ACCORDS DE COOPÉRATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités tunisiennes

Date de signature

Tlemcen

Commune de Tlemcen

Ville de Kairouan

Jumelage économique social et culturel

05/07/1973

Alger

Wilaya d’Alger

Wilaya de Tunis

Accord de coopération décentralisée et de jumelage signé en avril 2016

Oran

Commune d’Oran

Ville de  Sfax

Accord de jumelage

Juin 1989

Souk Ahras

Commune d’El Hedada

Commune de Sakiat Sidi Youcef

Accord de jumelage et de coopération décentralisée, signé en février 2016.

 

La Turquie

 

WILAYAS

 ACCORDS DE COOPERATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités   turques

Date de signature

Mascara

Commune de Mascara

Ville de Bursa

Accord de jumelage

25/05/1998

Le Venezuela 

 

WILAYAS

 ACCORDS DE COOPERATION OU DE JUMELAGE

Collectivités Algériennes

Collectivités    Vénézuéliennes

Date de signature

Alger

Wilaya d’Alger

La mairie métropolitaine de Caracas

Accord d’amitié et de coopération

25/10/2007

end faq

end faq

Coopération régionale et internationale

En outre, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales établie une approche en direction des  rassemblements internationaux  sur le plan régional tels que l’Assemblée Régionale et Locale Euro-méditerranéenne (A.R.L.E.M), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (C.G.L.U.A) ainsi que sur le plan international à travers l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis (C.G.L.U).

Coopération dans le cadre de l’Assemblée Régionale et Locale Euro-méditerranéenne (A.R.L.E.M) 

L’Assemblée Régionale et Locale Euro-méditerranéenne est un organe consultatif d’élus locaux et régionaux issus des pays de l’Union européenne et de la méditerranée. Elle a pour vocation d’impliquer les autorités locales dans la mise en œuvre du partenariat euro-méditerranéen et par la même de contribuer au développement régional et local.

Le nombre de sièges attribués à notre pays au sein de cette organisation s’élevant à 04 sièges sur 42.

Coopération dans le cadre de la Conférence Africaine de la Décentralisation et du Développement Local (CADDEL) 

La CADDEL est une Organisation panafricaine. C’est un organisme intergouvernemental des ministres chargés de la tutelle administrative, financière et technique des collectivités locales, créé en 2000 en Namibie, reconnue comme un comité technique spécialisé de l’Union Africaine, (décision n°Assembly /UA/Dec. (VIII), adopté le 11/07/2000).

 Coopération dans le cadre de l’Organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis (C.G.L.U) 

Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) est la principale organisation mondiale de villes et de villes jumelées, fondée en mai 2004.

Huit (08) Assemblées Populaires Locales ont amorcé les procédures d’adhésion, citant les communes d’Adrar, d’Alger Centre, de Annaba, d’El Biar, de Hydra, de Sidi M’Hamed, de Sétif et de Tizi-Ouzou.

Coopération dans le cadre de l’Organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (C.G.L.U.A) 

Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique est l’organisation faîtière et la voix unie assurant la représentation  des collectivités locales de l’ensemble du continent africain. La Présidence est la principale représentation politique de CGLUA .Elle est composée du Président et des Vice-présidents.

Les membres de la Présidence sont nommés par le Conseil Panafricain parmi les membres du Comité Exécutif, qui président les cinq (5) sous-régions du continent qui sont: l'Afrique du Nord, Afrique de l'Ouest, Afrique de l'Est, l’Afrique Centrale et  l’Afrique Australe.

end faq

end faq

end faq