Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, a affirmé lors d’une réponse à une question d’un membre du Conseil de la Nation le 19 janvier 2017,  relative aux mesures prises par le Gouvernement pour l’amélioration de la salubrité publique dans la wilaya de Béchar qu’il était convaincu de l’importance de la salubrité publique comme facteur  important dans l’amélioration des conditions de vie et de la santé du citoyen.

Dans ce cadre, il a fait référence aux mesures prises par son département ministériel à travers la mise en place de bureaux d’hygiène au niveau des communes qui prennent en charge cette question. Par ailleurs, les autorités publiques veillent à éradiquer les décharges sauvages à travers le territoire national notamment par le biais des centres d’enfouissement technique et des décharges surveillées. Le ministre par ses instructions, a appelé les walis  à accorder une importance particulière à la propreté de l’environnement et notamment l’instruction du 27 mars 2016 relative à l’enlèvement des débris et des équipements utilisés.

Le ministre a indiqué que les autorités de la wilaya de Bechar s’étaient conformées aux instructions données dans la mesure où elles ont créé trois marchés de proximité, lesquels ont grandement participé à éradiquer le commerce informel,  ainsi que des entreprises de recyclage des ordures. Enfin, le  ministre a invité les citoyens et les acteurs de la salubrité publique et de la préservation de l’environnement à appeler le numéro vert « 1100 » mis à leur disposition par le Ministère de l’intérieur et des collectivités locales afin de dénoncer toute forme d’atteinte à la propreté de l’environnement.

 

MIC_2426
MIC_2436
MIC_2451
MIC_2471