Publié le 18/11/2017

Le Secrétaire Général du Ministère de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, M. Salah-Eddine Dahmoune a présidé ce samedi 18 novembre 2017  les travaux de la séance de travail de la commission multisectorielle pour le suivi du développement local dans la wilaya de  Ouargla.

Durant cette séance de travail, qui s'est déroulée en présence des Secrétaires Généraux des secteurs concernés à savoir l'habitat, l'urbanisme et la ville, l’agriculture et le développement rural,, les ressources en eau, la santé et la réforme hospitalière , les travaux publics et le transport, ainsi que  la jeunesse et des sport,  le Secrétaire Général a souligné que cette réunion traduit l’engagement de l’Etat à mener les programmes de développement du Président de la République, son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, et plus particulièrement ceux destinés aux régions du grand Sud.

Dans ce contexte, Monsieur le Secrétaire Général a affirmé que le développement local  connaitra une nouvelle dynamique caractérisée par la décentralisation de la prise de décision et la liberté d’initiative ainsi que la participation du citoyen dans la gestion de sa collectivité.

Il a également mis l’accent sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) Ces technologies permettront de donner un nouveau souffle et une nouvelle image à l’administration et service public. A cet effet, Monsieur SalahEddine Dahmoune a précisé que l’administration se devait d’être à la hauteur des attentes et aspirations légitimes du citoyen, et cela, sera effectif par le biais de la mise en place des mécanismes et des moyens nécessaires.

Concernant les élections locales, Monsieur Salah Eddine Dahmoune a profité de cette occasion pour appeler les citoyens à exprimer leur choix politique en choisissant le candidat qui répondra au mieux à leurs attentes et besoins. Dans ce contexte, il a réaffirmé la neutralité de l’administration  dans la préparation et l'organisation de cet important  scrutin électoral, dont le succès ne pourrait être dissocié du développement qui sera réalisé prochainement puisque toutes les conditions seront réunies pour les gestionnaires locaux. A cet effet, le Secrétaire Général a évoqué une plus grande décentralisation issue d'une révolution dans le domaine de la gestion locale, la fiscalité locale qui sera revue ainsi que l'encadrement de la participation citoyenne dans son coté juridique. Ainsi, le Secrétaire Général a cité les chantiers que son département s'attèle à concrétiser afin de parvenir à une administration électronique qui sera conforme aux exigences actuelles et aux aspirations des citoyens.

IMG-1c0be9c937a38514209c13d01f1df18e-V
IMG-07607b90e36c8806641c861d7651c8f8-V
IMG-c62a4eb59ae8a82746f1aa67a25c3429-V
IMG-cda6ca887c13d98cec945905a3507f58-V
ouarglaaune