En réponse aux aspirations du citoyen concernant des services de qualité et des conditions exemplaires lors de la saison estivale , en application de la stratégie tracée et basée sur le principe de la mise à jour constante et de l’évaluation participative, mais également dans l’objectif de la concrétisation du principe de la transparence dans la gestion et le droit du citoyen à l’information, le Ministère de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire informe que les résultats du questionnaire électronique lancé pour l’évaluation de  la saison estivale 2018 sont disponibles sur son site web www.interieur.gov.dz ainsi que sur les pages officiels du département sur les  réseaux sociaux. 

Ce questionnaire de satisfaction lancé pour la première fois à l’occasion de la saison estivale 2018, a constitué un outil efficace pour l’évaluation objective de la saison estivale passée, la définition des priorités du travail de la commission nationale multisectorielle chargée de gestion de la saison estivale 2019, installée  par Monsieur le Premier ministre et placée sous la présidence  du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, visant la coordination des efforts de tous les acteurs institutionnels, à même d’offrir le meilleur accueil aux estivants au niveau des plages ainsi que la généralisation des activités de détente et loisirs au profit des wilayas du Sud et des Hauts-plateaux durant la saison estivale. 

Dans l’ensemble, les participants à ce sondage estimé à 1892 personnes, ont exprimé leur choix dans deux volets, le premier relatif à l’évaluation générale de la saison estivale et le deuxième a concerné la gestion des plages. Ainsi l’évaluation générale a été positive avec un taux de 41.51%, alors que 48.7% ont estimé les services offerts au niveau des plages positif. Pour ce qui est de la couverture sécuritaire durant la saison passée les participants ont exprimé leur satisfaction avec un taux de 66.9%.

Par ailleurs, ce sondage a permis de faire ressortir les cinq (5) meilleures wilayas en termes d’affluence, en l’occurrence ; Jijel 21.34%, Alger 9.63%, Béjaia9.41%, Mostaganem 8.05% et Oran 7.13%.

Le Ministère de l’Intérieur mettra à jour et enrichira ce questionnaire conformément aux propositions des citoyens ayant participé à ce sondage, et ce, en coordination avec els différents secteurs faisant partie de la commission multisectorielle de la préparation de la saison estivale 2019  afin de le lancer pour la saison estivale 2019. De plus il sera également question de diversifier les moyens de soumettre ce questionnaire en vue d’une large participation de la part du public.

Le Ministère de l’Intérieur a par ailleurs mis en place une série de mesures et mécanismes visant la prise en charge de certains dysfonctionnements constatés et exprimés dans les réponses des citoyens dans le questionnaire.

Pour consulter les résultats du questionnaire cliquez-ici