Dans le cadre de l’exécution du Plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêts, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire M. Sallah Eddine Dahmoune a présidé jeudi 16 Mai 2019  la réunion de la Commission nationale de protection des forêts organisée en coordination avec le Ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. Cette rencontre demeure une culture pour laquelle les deux départements ministériels s’engagent à sa concrétisation  en vue d’améliorer le rendement  des services de la protection civile et l’administration des forêts dans le domaine de la lutte contre les feux de forêts ainsi que la réduction de l’ampleur de ses conséquences, objectif qui s’inscrit dans le cadre de la préservation de la richesse forestière.

         Durant son allocution, le ministre a noté l’importance du travail commun dont son département ministériel accorde une large importance en coordination avec les autres secteurs ministériels dans le domaine de la lutte contre les feux de forêts, tout en se félicitant, des résultats obtenus pendant la saison écoulée 2018, période où il a été question de constater le plus faible taux relatif aux dégâts forestiers depuis l’indépendance du pays.    

      Le ministre a, par ailleurs, rappelé que cette réalisation demeure la résultante d’un travail anticipatif initié par le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire avec l’implication d’autres acteurs en exécution des recommandations dégagées  à l’issue de la Journée nationale consacrée à la même thématique le 26 Mai 2018 qui a  permis  de doter les services de la protection civile de 05 colonnes mobiles dont le nombre total est passé à 27 colonnes. En outre, le ministre a fait savoir qu’il y aura un autre renforcement de 10 colonnes nouvelles pendant la saison 2019 tout en appelant à la poursuite des efforts en vue de valoriser les moyens engagés à travers l’établissement des cartes techniques relatives aux besoins dans le domaine de la lutte contre les feux de forêts pour les présenter au gouvernement par la suite ainsi que l’intensification du travail commun en coordination avec d’autres ministères pour réaliser les objectifs fixés. Le ministre a révélé l’existence d’une initiative pour la création d’une commission intersectorielle commune regroupant des représentants des secteurs de l’Intérieur et de l’Agriculture.

        En somme, le ministre n’a pas manqué de saisir l’occasion pour revenir sur la situation actuelle que vit le pays où il a affirmé que cette rencontre coïncide avec la célébration de la « Journée internationale de vivre ensemble en paix » dont la concrétisation revient à l’initiative algérienne. Le ministre a noté la genèse de cette Journée dont l’expérience algérienne a mise en avant en termes d’ouverture sur l’autre, d’adoption d’une culture de pardon et du dialogue constructif en tant qu’instrument de lutte contre l’extrémisme, le clivage, la division. Ce sont des principes dont le pays a besoin aujourd’hui, a jouté le ministre, pour assurer sa stabilité et poursuivre sa marche. En outre, le monde en a, quant à lui, aussi besoin et doit beaucoup au peuple algérien qui donne et continue à donner au monde entier des valeurs. Le pays, a rappelé le ministre, se doit d’en donner davantage grâce à sa doctrine pacifique, ouverte et vigilante qui va certainement contribuer à inspirer le monde par d’autres valeurs civilisationnelles.

       Le ministre a finalement souligné la volonté de l’État de mobiliser toutes les énergies et de saisir toutes les méthodes et techniques pour la sécurité de nos forêts et terres agricoles contre les incendies et de garantir la sécurité des personnes et des biens. 

 

 

This album doesn't contain any items