Le directeur du centre national de prévention et de sécurité routière, Monsieur Ahmed Nait El Hocine été ce dimanche 31 décembre 2017, l’invité de l‘émission «  daif Al Sabah » sur les ondes de la radio nationale, où il a exposé le bilan positif des 11 premiers mois de l’année 2017, qui font ressortir un net recul des accidents de la route au niveau national.

Durant cette émission, Monsieur Nait El Hocine a indiqué que par rapport à la même période de l’année passée, il a été enregistré un recul de 28.52 % dans les accidents de la route corporels, et 34% du nombre de blessés et de décédés, alors que plus de 1200 personnes ont été sauvés d’une mort certaine sur les différentes routes nationales. Il a affirmé dans ce sens « on recensera à la fin de cette année 3500 morts, ce qui explique le développement considérable dans le domaine de la sécurité routière en constatant un recul dans la moyenne du nombre de morts qui avoisinait les 4500 morts annuellement », soulignant la nécessité de redoubler  d’efforts afin de réaliser de meilleurs résultats.

Par ailleurs, le directeur du centre national de prévention et de sécurité routière a affirmé que la sécurité routière était la responsabilité de tous, soulignant au passage que le conducteur est le principal acteur  en adoptant un comportement civilisé durant la conduite tout en évitant  tous les comportements irresponsables. Dans ce contexte, il a fait part de 5126 accidents corporels durant 2017 en raison d’excès de vitesse et 3177 accidents en raison du manque de concentration.

Monsieur Nait El Hocine a également mis l’accent sur le rôle de sensibilisation du centre national de prévention et de sécurité routière qui a dépêché des équipes de sensibilisation à travers les wilayas qui enregistrent un grand nombre d’accidents, mais également une campagne organisée autour de la conduite lors des intempéries. Le centre s’attèle, en outre, à surveiller et à recenser l’ensemble des points noirs enregistrant des accidents répétitifs afin de les soumettre au Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire.

Concernant le volet dissuasif, Monsieur Nait El Hocine a relevé que cela était lié aux dispositions relatives au recensement des infractions, et ce, à travers la surveillance continue des routes enregistrant des accidents mortels par le biais de l’installation des radars sur le réseau routier national.