Suite aux incendies qu’ont connus plusieurs wilayas du pays et compte tenu du suivi qu’il accorde au déroulement de la saison estivale 2019, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a effectué, Mardi 06 Août 2019, une visite au niveau du Centre opérationnel de la protection civile, en compagnie du Directeur général de la protection civile et du Directeur général de la Sûreté nationale. 

   En présidant une réunion d’évaluation périodique autour du bilan des interventions de la protection civile, le ministre a lancé des instructions sur la nécessité d’élever le degré de la concentration et de la vigilance et d’augmenter le niveau de coordination avec l’ensemble des acteurs institutionnels en se servant de la technologie moderne. L’objectif étant de pouvoir réduire la gravité des dégâts causés par ce phénomène.

   En outre, le ministre a rappelé à l’occasion, que les autorités publiques ne ménageront aucun effort dans la mobilisation de tous les moyens matériels et humains et aussi, en termes de campagnes de prévention et de sensibilisation afin de faire face aux risques liés à la saison estivale, tout en précisant que, la réussite de ces efforts tient à la conscience du citoyen, à la participation effective de la société civile et de l’ensemble des médias.  

   Lors de son passage à l’Unité aérienne de la protection civile, le ministre de l’Intérieur s’est félicité du rôle qu’accomplie cette unité à travers l’usage des hélicoptères, en appelant à l’occasion, à élargir ses missions afin d’englober les domaines de sauvetage et de secours ainsi que l’évacuation des cas sanitaires urgents dans les wilayas du Grand Sud.

      En conclusion, le ministre s’est rendu à la région de Tikjda et plus particulièrement au Parc national du Djurdjura à bord d’un hélicoptère relavant de la protection civile. Cette visite a permis au ministre de s’enquérir de l’œuvre des unités aériennes dans l’extinction des feux et du bilan relatif aux dégâts ayant touché les forêts de la région. Le ministre a également inspecté, dans le cadre de cette visite, la colonne mobile où il a adressé ses félicitations à l’endroit des agents de la protection civile et les services des forêts qui se sont félicités de cette initiative, considérée comme une impulsion vers la poursuite des efforts fournis dans le but de préserver la flore. Le ministre n’a pas manqué, à l’issue de cette visite, de souligner la contribution effective de l’Armée nationale populaire dans le domaine de la lutte contre les incendies.