Le Délégué national aux risques majeurs M. Tahar Melizi a animé mardi 03 Septembre 2019 au siège de la Délégation nationale aux risques majeurs, en compagnie des représentants du ministère des Ressources en Eau et de la Direction générale de la protection civile, une conférence de presse portant sur la stratégie du secteur en matière de lutte contre les risques majeurs et les mécanismes de résilience qu’il leur faut.

Le Délégué national a annoncé, en réponse aux questions posées par les journalistes, l’intégration de 26 nouveaux articles dans le nouveau code des collectivités territoriales s’inscrivant dans le renforcement des prérogatives des présidents d’assemblées communales dans le domaine de la protection du citoyen de tout type de danger ainsi que de leur prévention. Cela se concrétise, ajoute M. Melizi, à travers la création d’une Commission mixte entre les communes et la wilaya pour la préparation des actions préventives à longueur d’année et ce, en fonction des plans étudiés et de la coordination en termes d’intervention en cas de catastrophes naturelles à l’image des feux de forêts et des inondations. M. Melizi a, en effet, souligné que l’Algérie a connu durant les deux ans du 2016 et 2017 une série de feux de forêts et de perturbations climatiques causant 25 morts ainsi que des dégâts matériels estimés à 52 milliards de dinar.

A l’issue de la même occasion, le Délégué national aux risques majeurs a mis en avant l’avancée remarquable constatée en termes de mesures de gestion des risques. Les mesures de renforcement et d’actualisation du cadre législatif, la création et la numérisation d’une base de données locales pour l’évaluation des dégâts, la numérisation des plans d’intervention, le renforcement des cellules de suivi et de prévention, la promotion des capacités de recherches, des programmes de formation et du code de construction ainsi que la création des infrastructures pour la protection des villes en constituent les exemples édifiants selon M. Melizi. Dans cette optique, il a été décidé aussi de renforcer les services de la protection civile et ceux des forêts à travers la mise en place de moyens modernes ainsi que la modernisation des outils de prévision avec l’usage progressif des techniques spatiales dans le domaine de la prévention, en ajoutant dans le même sens que, des travaux pour l’actualisation de la Stratégie nationale de prévention des catastrophes sont engagés de manière à s’adapter aux standards internationaux comme celui de l’Accord du Paris sur le climat et les objectifs de développement durable à travers la participation de tous les acteurs et représentants de l’Organisation des Nations Unies.

Le directeur de l’information et des statistiques de la Direction générale de la protection civile a souligné que, plus de 1900 interventions concernant les feux de forêts ont été enregistrées durant l’année 2019, ces incendies ont touché près de 55287 ha de couvert forestier et 4074 de buisson, tout en notant que, les wilayas les plus affectées sont Tizi Ouzou, Bejaia, Tissemsilt et Ain Defla avant d’affirmer dans ce cadre que le facteur humain demeure la principale cause de ces incendies aussi bien volontaires qu’involontaires.