Communiqués

En représentant le ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, monsieur Noureddine Bedoui, le Délégué national aux risques majeurs, M. Tahar Melizi a pris part au Forum Afro-arabe pour la lutte contre les risques des catastrophes qui s'est tenu  en Tunisie à partir de 09 octobre et qui s'étalera jusqu'au 13 octobre 2018 sous le slogan: "vers un développement durable global au fait des dangers des catastrophes". Ce Forum s'inscrit dans l'exécution des recommandations  du Cadre d'action de Sendai pour la lutte contre les catastrophes pour la période 2015-2030, dégagé des consultations qui se sont déroulées entre les gouvernements de la Ville japonaise Sendai portant construction de la capacité des nations et des sociétés afin de faire face aux catastrophes, démarche prise sur la demande des Nations unies. le Forum a pu drainer 900 participants représentant de différents pays africains et arabes ainsi que des organisations internationales activant dans le secteur. En termes de son contenu, le Forum mène des séances de travail autour des priorités du Cadre Sendai qui sont au nombre de quatre. Aussi, des ateliers de travail aux visées d'apprentissage, des expositions, des réunions ministérielles concourent à élaborer une déclaration commune sur les priorités de travail pour la période prochaine. Pour la même période et au profit des deux régions arabe et africaine, le Forum s'engage aussi à mettre en exergue les différentes publications de l'ensemble des priorités de travail pour la lutte contre les risques des catastrophes.    

Le ministre français de l’Intérieur, Monsieur Bruno le Roux effectuera ce mardi 7 mars 2017 une visite en Algérie,  au cours de laquelle il s’entretiendra avec le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, Monsieur Noureddine BEDOUI, aussi, le ministre français de l’Intérieur  sera reçu en audience par le  Premier ministre, Monsieur Abdelmalek Sellal et rencontrera le Ministre des Affaires religieuses et des Wakfs Monsieur Mohammed Aïssa,.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre les ministères de l’Intérieur des deux pays, notamment en matière de sécurité intérieure, de protection civile, de gouvernance territoriale, de modernisation et de formation.