La commune

La commune algérienne est une  institution constitutionnelle,

D’après l’article 16 de la constitution: « l’assemblée élue constitue l’assise de la décentralisation et le lieu de participation des citoyens à la gestion des affaires publiques. »
La commune algérienne est une collectivité territoriale décentralisée.

La commune est une cellule fondamentale dans l’organisation du pays. elle est la collectivité territoriale de base de l’Etat et est dotée de la personnalitémorale et de l’autonomie financière.

Elle est l’assise territorialede la décentralisation et le lieu d’exercice de la citoyenneté et constitue le cadre departicipation du citoyen à la gestion des affaires publiques. Elle incarne   l’essence de la démocratie locale.

Elle est le point de départ du développement de notre économie et de l’améliorationde notre organisation administrative ; elle gère toutes les réalisations qui doiventêtre adaptées à la satisfaction des besoins essentiels des populations.

Afin d’assurer ladisponibilité des ressources financières nécessaires et d’exercer les prérogatives danstous les domaines de compétence qui lui sont dévolus par la loi, la commune possèdedes structures organes composants qui la gèrent.

La commune dispose:

-    d’une instance délibérante appelée : assemblée populaire communale ;

-    d’un organe exécutif, présidé par le président de l’assemblée populaire communale ;

-    d’une administration animée par le secrétaire général de la commune, sous l’autorité du président de l’assemblée populaire communale.