Imprimer
Catégorie : Dossiers
Affichages : 1903

 1-Contexte

La présente rencontre intervient dans un contexte particulier marqué par la mise en œuvre et la concrétisation des engagements politiques de Monsieur le Président de la République notamment la promulgation de la nouvelle Constitution, la nouvelle loi électorale, la mise en place effective des dix wilayas du sud, et le parachèvement des réformes institutionnellesà travers la mise en place de l’Assemblée Populaire Nationale,l’organisation des élections locales pour le renouvellement des assemblées locales prévu pour le 27 Novembre 2021 et le renouvellement partiel du Sénat au cours du mois de décembre de l’année en cours.

 Sur un autre plan, face aux mutations et défis économiques et sociaux auxquels est confrontée l’Algérie, Monsieur le Président de la République a pris plusieurs engagements soutenuspar des directives et des orientations données au gouvernement et aux autorités locales ayant constitué d’ailleurs le fondement du nouveau plan d’action du gouvernement qui a fait l’objet d’adoption au niveau  des deux chambres parlementaires.

       Ce plan d’action prévoit une série de mesures visant le la consolidation de l'Etat de droit et la rénovation de la gouvernance, la relance et le renouveau économique, le développement humain et une politique sociale renforcéetendant à garantirle rééquilibrage territorial, l’équité sociale y compris pour les régions encore défavorisées, répondre aux préoccupations des populations et leurs attentes en matière de logement, emploi, santé et infrastructures de base mais aussi  la promotion de l’investissement, la numérisation, l’emploi des jeunes et la création de richesse, le développement agricole  et la transition énergétique….

        Au vu de tous ces éléments et défis, cette nouvelle édition de la réunion Gouvernement/Walis   vise à impulser une nouvelle dynamique à travers un agenda politique positif, inclusif et durable et mettre en place une démarche rénovée en matière de développement socioéconomique local, en procédant à une évaluation des politiques  publiques  engagées et l’état de mise en œuvre des actions sectorielles, tout en  tirant les enseignements des  résultats atteints pendant une année et demi et des insuffisances qui persistent  toujours.

       Il s’agit en somme de placer cette nouvelle perspective dans le contexte actuel marqué par une crise multidimensionnelle, en analysant avec pragmatisme la situation, relever les contraintes de gestion au niveau central et local afin de sortir avec des propositions concrètes et des mesures urgentes pour améliorer les conditions de vie de nos citoyens et de relancer notre économie .

Problématique:

En dépit des efforts consentis par l’État dans la démarche de développement national et local, la réalité du terrain, continue à faire apparaitre de nombreuses contraintes qui freinent l’initiative publique et le processus d’un développement local équilibré et inclusif.

En effet, le constat établi montre à l’évidence :

2-Objectifs 

Sur la base du diagnostic de la situation socio-économique locale et des contraintes au développement,  des objectifs stratégiques et opérationnels sont fixés pour répondre avec performance et équité aux besoins de la population et mettre les jalons d’un développement local soutenable, tout en veillant à garantir une gestion efficace et réactive à travers la veille, l’anticipation mais aussi l’intervention avec une approche multisectorielle cohérente. 

Il s’agit en somme de :

3- Les axes de discussions 

LE PREMIER AXE:     

  Il s’agit de faire une halte pour analyser l’état de mise en œuvre des actions urgentes qui découlent des engagements de Monsieur le Président de la République et des différentes orientations et directives données à l’occasion des précédentes réunions gouvernement/ walis ainsi en conseil des ministres à travers un bilan qui retrace des résultats quantitatifs et qualitatifs des actions transversales et sectorielles mais aussi juridique et structurelle, tout en faisant ressortir les goulots d’étranglement rencontrés par les différents acteurs

      Ce bilan devra se pencher sur le relèvement social des localités dépourvues des commodités de vie, la relance des secteurs stratégiques, la promotion de l’investissement, la numérisation, les périmètres agricoles, l’emploi, les micros entreprises et les start-up, l’amélioration de la qualité des services publics, la soutenabilité des finances publique, l’éducation, la santé, le tourisme et la jeunesse…..

A ce titre, les thématiques proposées pour les ateliers sont :

  1. Evaluation des réalisations quantitatives et qualitatives en matière de développement local, création de l’activité économique, de la richesse et de l’emploi.
  2. Evaluation de l’état d’avancement du processus de réaménagement de l’environnement juridique et structurel pour son adaptation aux objectifs fixés.

LE DEUXIEME AXE:

UNE NOUVELLE APPROCHE DU DEVELOPPEMENT LOCAL : SOUTENABLE, COLLABORATIVE ET ENTREPRENANTE

          Il s’agit de proposer une nouvelle démarche pour le  développement socio-économique local dans les différents secteurs vitaux, plus pragmatique, engagée, inclusive et durable, en se penchant  sur une analyse des contraintes rencontrées, des résultats atteints mais aussi de façon plus prospective sur les enseignements à tirer et les moyens d’accélérer les mutations pour répondre avec performance et équité aux besoins de la population et mettre les jalons d’un développement local rénové.

A ce titre, les thématiques proposées pour les ateliers sont :

  1. Adaptation des programmes de développement local : vers une démarche plus innovante et participative.
  2. Développement territorial équilibré : entre l’ambition de relance et l’impératif d’attractivité.

LE TROISIEME AXE :

LES VOIES ET MOYENS POUR LA REDYNAMISATION DE L’INVESTISSEMENT, LA CREATION DE RICHESSE ET DES EMPLOIS DURABLES

Il s’agit de proposer la nouvelle démarche qui doit permettre d’impulser une dynamique en inculquant une véritable culture de l'investissement et de rompre avec les anciennes pratiques qui ont longtemps freiné le rythme de croissance économique et ayant causé une déperdition du foncier et de la valeur ajoutée.

A ce titre, les thématiques proposées pour les ateliers sont :

  1. L’investissement économique local : les goulots d’étranglement et les leviers de redynamisation.
  2. L’emploi : une refonte des dispositifs et un encouragement de l’entreprenariat.

LE QUATRIEME AXE  :

LA GESTION DE L’ACTION PUBLIQUE AVEC UN PROCESSUS PLANIFIE, ANTICIPATIF, COLLABORATIF ET REACTIF

    Il s’agit de repenser le mode de gestion face à la multiplication des crises (la crise sanitaire,Stress hydrique et délestage  énergétique,les feux de forêts) ayant un impact direct sur la qualité du service public rendu au citoyen.

     Il est primordial de repenser l'ensemble des modes d'organisation, des techniques et des moyens de gérer les affaires publics  et instaurer de nouvelles méthodes  plus efficace et réactive alliant des stratégies de veille, d’anticipation mais aussi d’intervention avec une approche multisectorielle cohérente. 

A ce titre, les thématiques proposées pour les ateliers sont :

  1. la gestion des crises au niveau local (feux, stress hydrique, COVID…..): repenser les modes de prévention, de coordination et d’intervention.
  2. Refonte des modes de gestion des services publics locaux à la croisée d’une démarche rationnelle, économique et efficace.

4-Programme  

1ère Journée : le 25 Septembre 2021

LA MATINEE :Palais des Nations – Club des Pins

06h30 – 08H30 : Accueil et accréditation des participants ;

09h30 :Cérémonie officielle d’ouverture des travaux :

11h00 : Communications de Messieurs les Ministres

 

L’APRES- MIDI :CentreInternational des Conférences «Abdellatif Rahal »

13h30-14H30 : Pause Déjeuner

15h:00 : Début des travaux en ateliers :

2eme Journée : le 26 septembre 2021

Centre International des Conférences «Abdellatif Rahal »

08h00-10h30 : Finalisation des rapports au niveau des ateliers

10H30-11H00 :Déplacement de tous les participants au palais des nations

Palais des Nations – Club des Pins

Reprise officielle des travaux en plénière : Cérémonie de clôture 

11h00–12h :00 : Restitution et lecture des recommandations issues des travaux d’ateliers ;

12h00 : Discours de clôture de  Monsieur le Premier Ministre, Ministre des Finances.

13h00 : Déjeuner au Centre International des Conférences «Abdellatif Rahal ».

 

5-Guides des ateliers

Atelier 01 : Adaptation des programmes de développement local : vers une démarche plus innovante et participative.

Atelier 02 : Développement territorial équilibré : entre l’ambition de relance et l’impératif d’attractivité.

Atelier 03: Les voies et moyens pour la redynamisation de l’investissement, la création de richesse et des emplois durables.

Atelier 04 :La gestion des crises au niveau local (feux, stress hydrique, COVID 19): repenser les modes de prévention, de coordination et d’intervention.

Atelier 05 :Refonte des modes de gestion des services publics locaux à la croisée d’une démarche rationnelle, économique et efficace.

 

6- Discours et Communications

7-Documentation

8-Recommandations

9-Mediathèque

 

 

 
 
 
 
 
 
 

end faq