Imprimer
Catégorie : Dossiers
Affichages : 902

 

 1-Contexte & justification 

Le programme CapDeL « démocratie participative et développement local », a œuvré, à travers une approche pilote menée dans huit communes du territoire national, à l’installation des conditions favorables pour asseoir une gouvernance locale concertée et transparente, attentive aux besoins et aspirations des citoyens et qui vise à réaliser un développement durable du territoire.

Pour le renforcement des capacités des acteurs locaux, le CapDeL a adopté l’approche « apprendre en faisant », en accompagnant les communes pilotes à mettre en place un cadre et des mécanismes permanents de dialogue et de travail conjoint entre les autorités locales et les acteurs de la société civile pour le développement de leur territoire.

Les associations locales ont joué un rôle leader dans l’installation des conditions du dialogue territorial, et ce en participant activement à la rédaction de la « charte de participation citoyenne » adoptée par les communes CapDeL, et en participant à travers leurs représentants élus dans les Conseils Consultatifs communaux qui comptent en leurs sein des représentants de toutes les autres catégories d’acteurs de la société civile locale. Elles ont également grandement contribué à l’élaboration du « diagnostic territorial participatif » qui a permis à l’ensemble des acteurs locaux d’identifier les potentialités et les opportunités de développement de leur territoire ainsi que les faiblesses et les contraintes qui l’entravent.

Le CapDeL a initié une étude sur les capacités des associations des communes pilotes qui a été menée par des chercheurs du Centre de Recherches en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC). Cette étude a montré que la grande majorité des associations locales (88,5%) n’ont pas les capacités de réaliser des projets d’impact sur le développement local ; 10,60 % d’entre elles réalisent de petits projets avec un impact limité sur le développement local, alors que seulement moins de 01 % ont les capacités de mener des projets de développement local.

Au regard de ces résultats, qui démontrent la faiblesse de l’impact des associations sur le processus du développement local, le programme a décidé de mettre à profit l’élaboration du diagnostic territorial partagé, pour lancer un appel aux associations à l’effet de proposer des idées de projets catalyseurs de développement local dans les secteurs d’activités identifiés comme prioritaires pour le développement du territoire. Parmi 43 associations qui ont répondu à l’appel, seulement 16 ont été sélectionnées pour participer à un « incubateur de projets » pour développer leurs idées et rédiger un projet. L’incubateur qui s’est déroulé sur trois sessions de formations, théoriques et pratiques, selon l’approche « apprendre en faisant » et avec l’appui d’experts internationaux (Italie), a permis aux associations bénéficiaires de maturer et de finaliser la rédaction de leur projet, et de les soumettre à un comité de sélection. Ce processus s’est soldé par l’acceptation de 11 projets qui qui ont satisfait aux conditions fixées au préalable et pour lesquels les associations ont bénéficié d’un financement pour leur mise en œuvre, avec un accompagnement du CapDeL tout au long de ce processus.

Le CapDeL a entamé après cette première étape, la mise en œuvre, au niveau de chaque commune pilote, d’un plan de formation riche et dense, autour de la « gouvernance concertée et le développement local » au profit de l’ensemble des acteurs locaux, institutionnels : élus communaux et cadre de l’administration communal, de daïra et de wilaya, et des acteurs de la société civile locale : représentants de comités de quartiers et d’associations, acteurs économiques, universitaire, etc.

Le diagnostic territorial et l’étude sus cité, ont grandement contribué concevoir et adapter les contenus des formations aux capacités des acteurs locaux, notamment les associations.

Parallèlement à ces formations, multi-acteurs et multi-secteurs et multi-niveaux, le Programme a accompagné le territoire, à travers le Conseil Consultatif Communal, dans l’élaboration d’un Plan Communal de Développement (PCD) de « nouvelle génération ». A travers ce Plan, les acteurs ont adopté une vision stratégique partagée du développement de leurs territoires sur le long terme, ont identifié les enjeux de développent sur le moyen terme, défini des objectifs à atteindre, fixé des résultats à réaliser et posé les stratégies d’action à développer pour atteindre ces objectifs et ces résultats. Ce processus a été couronné avec l’adoption d’un Plan communal partagé et consensuel, qui permet à chaque organisation du territoire de concevoir ses plans d’action propres qui s’inscrivent dans les stratégies d’action du Plan communal et qui contribuent à réaliser ses objectifs.

Sur la base de ces PCD de « nouvelle génération », les associations ont été appelées un seconde fois à proposer des idées de projets qui s’inscrivent dans une des stratégies d’action du Plan, dans un de ses axes stratégiques relatif à la gouvernance locale ou au développement économique locale. Ce sont donc des projets qui visent àrenforcer la participation de la société civile dans les processus de gouvernance et de développement locaux, ou alors des projets catalyseurs de développement économique local, qui créent des opportunités d’emploi et de revenus durables aux bénéficiaires, ou qui améliorent leurs capacités de production, de transformation ou de commercialisation.

Fort de la première expérience d’incubation de projets, le programme a organisé un « incubateur local » au niveau de chaque commune pilote, encadré par les formateurs du programme et des cadres du mouvement associatif national, et qui a bénéficié à 50 associations, aboutissant au financement, par le Programme, de 29 projets.

Par ailleurs et dans le cadre de l’axe développement économique des nouveaux Plans communaux, le CapDeL a accompagné les acteurs locaux à lancer des initiatives stratégiques de développement économique local (ISDEL), qui s’inscrivent dans les priorités du Plan. Après avoir identifié la filière ou le secteur d’activité à développer, il a été mis en place un Comité de Pilotage de l’ISDEL, multi acteurs (élus, cadres de l’administration, opérateurs économiques, chambre de métiers, organisation professionnels, associations locales, universitaires, experts…) et multiniveaux (commune, daïra et wilaya). Le Comité a élaboré, avec l’appui du CapDeL une vision prospective du développement de la filière ou du secteur concerné, et a fixé dans le cadre de l’initiative un ensemble des projets et d’actions pour enclencher une dynamique de développement.

Cette nouvelle étape dans le travail conjoint entre les acteurs locaux autour d’une initiative territoriale, a constitué une occasion supplémentaire pour le Programme pour réfléchir à un nouveau rôle pour les associations locales et de l’expérimenter sur le terrain. En effet, la mise en œuvre des actions et projets qui ont été décidés au sein du Comité de Pilotage de l’ISDEL et financées par le CapDeL, a été confiée à des associations locales qui ont déjà réalisé des projets dans le cadre du programme, mais qui agissent cette fois-ci, pour le compte du Comité, en qualité d’associations « facilitatrices » de projets partagés, en mettant au service du territoire leur expertise d’exécution de projet.

A travers tout ce processus, les associations locales des communes pilotes auront participé effectivement et avec mérite, aux côtés de tous les autres acteurs locaux, institutionnels et de la société civile, à toutes les étapes du processus pilote promu par le CapDeL pour une gouvernance concertée et un développement local intégré, inclusif et durable.

2-Objectifs 

Objectif général:

Partager les résultats réalisés par les associations dans le cadre de leur participation au processus pilote mis en œuvre par le Capdel dans les 08 communes, notamment à travers, leur contribution àla mise en œuvre des priorités de développement de leur territoire.

Objectifs spécifiques :

  1. Partager les bonnes pratiques de l’approche renforcement des capacités des associations selon la formule « apprendre en faisant» ;
  2. Valoriser le rôle des organisations de la société civile dans le processus de développement local, notamment économique ;
  3. Démontrer la valeur ajoutée du travail en synergie entre les organisations de la société civile et les autres acteurs du territoire, autour d’initiatives stratégiques partagées.
  4. Identifier les moyens de capitalisation et de pérennisation de l’approche et outils développés par le CapDeL, en appui à la participation desassociations au processus de gouvernance et de développement local.

3- Résultats Attendus

4-Déroulement

La rencontre nationale de clôture des projets associatifs se déroulera en deux temps :

  1. Un atelier préparatoire Le 28 novembre 2022: un atelier préparatoire estorganisé avec les acteurs clés, les représentants des associations CapDeL, les formateurs associatifs locaux et nationaux, les formateurs institutionnels, les coordonnateurs locaux et l’unité de gestion du Programme, afin de discuter, synthétiser et clarifier les résultats attendus de la plénière du lendemain, de présenter un aperçu de l’expérience « apprendre en faisant » des projets associatifs avec ses points forts et ses points faibles et faire des recommandations pour l’ensemble des parties prenantes à l’issue d’un exercice collectif sur les thématiques clé portant sur la gestion des projets associatifs.
  2. La rencontre nationale, le 29 novembre 2022 : elle comprendra les interventions des représentants des partenaires de coopération, la présentationdu DNP surla participation des associations tout au long des processus pilote mis en œuvre par le CapDeL ; des témoignages des associations porteuses de projets, la projection de deux courts métrages documentaires, et enfin la lecture des recommandations issues de de l’atelier préparatoire. Une exposition des projets associatifs sera organisée, en marge de cette rencontre.

5-Participants 

  1. Représentants des partenaires du programme CapDeL : MICLAT, MAECN, DUE, PNUD ;
  2. Les représentants des institutions publiques et départements ministériels ;
  3. P/APC des 08 communes du CapDeL ;
  4. Les représentants du mouvement associatif national ;
  5. Les associations CapDeL ;
  6. Les associations partenaires ;
  7. Les formateurs du programme ;
  8. Des représentants d’autres projets de coopération pour le développement ;
  9. Les media.

6- Programme 

08h30-09-00

Accueil des participants

09h00 - 09h30

Visite de l’exposition des associations CapDel par Monsieur le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur l’Ambassadeur, président de la délégation Européenne en Algérie, ainsi que la représentante permanente du PNUD

09h30 - 10h00

Allocutions d’ouverture : Monsieur Brahim Merad, le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire

-Le président de la délégation de l’Union Européenne en Algérie

-La représentante permanente du PNUD

10h00 - 10h20

Approche du CapDeL dans le renforcement des capacités desassociations locales en tant qu’actrices de la gouvernance et du développement local

Mohamed Dahmani – Directeur National du programme CapDeL et Chargé d’étude et de synthèse au Ministère de l’Intérieur

10h20 - 10h35

Témoignages des associations locales facilitatrices d’une initiative partagée du territoire. Commune de Timimoun 

10h35 – 10h45

Projection d’un film documentaire sur des projets associatifs dans al commune de Messad (Djelfa)

 

10h45 – 11h15

Pause Café

11h30 – 11h40

Projection d’un film documentaire sur des projet associatifs

dans la commune de Djemila (Sétif)

11h40 – 11h45

Restitution des recommandations et de la feuille de route des associations CapDeL

11h45 - 12h00

Clôture des travaux

 7- Documentation 

 * Allocution du Ministre de l’Intérieur des collectivités locales et de l’aménagement du territoire

* Intervention du Directeur National du programme CapDel

8- Album Photo 

1
2
3
4
5
6
 
 
 
 
 
 
 

end faq