Durant la période allant du 10 au 24 Janvier 2017, les intempéries ayant touché plusieurs wilayas du pays ont malheureusement causé le décès de  07 personnes, par ailleurs   141 points de routes, chemins de wilaya et de chemins communaux ont été fermés à la circulation à la suite  des pluies et neiges abondantes et le débordement des eaux de certains oueds.

Une grande  mobilisation de l’ensemble des corps de sécurité à travers l’Armée nationale populaire, la Gendarmerie nationale, la sûreté nationale et la protection civile  a permis d’apporter secours, aide et assistance aux citoyens touchés, notamment dans les zones éloignées et montagneuses. De leur part les autorités locales, ont mobilisé tous les moyens humains et matériels pour rouvrir les routes fermées et garantir l’approvisionnement continu des citoyens en produits nécessaires. Les différentes interventions effectuées à travers le territoire national ont permis la réouverture intégrale  de 100 points sur les 141 points de routes sujets à la fermeture ; les 41 points de routes restants, qui sont pour la plupart des chemins de wilayas connaissent un retour à la circulation progressif.

La situation, qui connait un retour progressif à la normale, fait l’objet d’un suivi permanent et continu par les cellules de crise qui ont été mises en place  à cet effet,  au niveau central et à travers les wilayas, Daïras et communes  concernées par ces intempéries, et cela conformément aux dispositions contenus dans la circulaire relative aux mesures préventives pour faire face aux risques majeurs durant le mois d’hiver. Des mesures qui s’inscrivent dans le cadre d’un plan d’action national ayant  fait l’objet d’une correspondance de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, au mois de Juillet dernier, à l’attention de messieurs les walis.