Le mot de Monsieur le Ministre de l’intérieur et des collectivités locales

 

Nous réitérons nos engagements

La mise en circulation de la Carte Nationale d’identité Biométrique Electronique, nous le reconnaissons n’a pas été une tache facile. Nous avons voulu qu’elle soit une ouverture vers un avenir aux multiples exigences en étant l’élément facilitateur pour l’accès dans l’univers de demain.

Par souci de se mettre au diapason des standards internationaux des documents d’identité notamment leur sécurisation ; le Ministère de l’intérieur et des collectivités locales s’est attelé et en temps opportun à faire arrimer l’administration publique au bon port, celui de la modernité, de la transparence et de la commodité. Des gens ont travaillé durement afin de permettre à la prise de décision d’informatiser les documents personnels d’identité et de voyage alors naissante, de se concrétiser. Le travail n’était pas de tout repos. Et c’est par l’engagement, la volonté et la détermination de tout le personnel de l’institution que les instructions en ce sens de son excellence Monsieur le président de la république ont produit harmonieusement leurs effets.

On ne pouvait se consigner à l’écart de ce qui avance à travers le monde comme perfection et progrès du service public au seul service du citoyen. Il va sans dire que cette mesure est une réponse aux attentes légitimes de la population en faveur de qui l’Etat s’engage sans discontinuité à déployer ses efforts afin de lui fournir un service public de qualité, direct , égal et personnalisé.

Nous réitérons nos engagements à faire bénéficier toutes les citoyennes et citoyens de ce droit. Cependant, devant la demande massive et simultanée, le système étant limité dans sa capacité de production quotidienne ne peut traiter plus de 20 000 demandes/jour. Nous demandons ainsi à tous nos concitoyens d’avoir de l’indulgence et de la compréhension et de persévérer à être fiers de cet acquis national.