Les  nouveaux Walis et ceux ayant été touché par le dernier mouvement opéré par son Excellence Monsieur le Président de la République ont été officiellement  installés ce samedi 15 octobre 2016.  Il est ainsi attendu de l’ensemble des Walis toute une dynamique à même d’engendrer un nouveau souffle là où le besoin se fait sentir. Ce mouvement  à l’instar de ceux qui l’avaient précédés s’inscrit dans un cadre réglementaire et habituel visant à promouvoir l’excellence et le renforcement de compétences dans l’exercice des missions de l’Etat.

    Animer, impulser et contrôler demeurent des prérogatives usuelles de tout manager. Seulement qu’à chaque étape d’une évolution sociétale ; un nouveau mode de prise en charge s’impose.  La conjoncture actuelle que vit le pays et les enjeux qui s’en découlent  recommandent avec stridence l’émergence d’une nouvelle culture de gestion. Celle-ci ne peut aboutir, en final objectif  que par la réussite d’une démarche audacieuse de développement local. C’est donc au collège des Walis, des Walis délégués et de tout le personnel des collectivités locales qu’échoit le devoir de réussir. 

    Le maintien et les nouvelles nominations n’affichent pas seulement  un caractère de promotions individuelles mais se consignent droitement dans un souci de parfaire et de perfectionner le service public dans toutes ses acceptations. Ce mouvement décrit formellement la volonté des pouvoirs publics à aller de l’avant pour remporter sans failles ni ambages les défis induits par une situation économique des plus difficiles. Tout est à portée de main. Il suffit d’un engagement, de la discipline et de la vision entrepreneuriale  pour que le succès soit un corolaire à tout effort.  Le mérite est ainsi dans l’effort qu’exigent les conditions de ce succès. 

    Le Wali étant  le pivot le plus important sur lequel repose l’Etat est appelé dans ce concept de nouvelle culture de gestion  à croire et travailler pour que l’Etat dépasse la simple notion d’une simple administration d’état civil ou de suivi de projets.  C’est le devoir de servir le citoyen, d’assurer sa sécurité et de garantir ses droits  qui justifie son existence. À ce titre il doit être le meilleur vis-à-vis de la société en favorisant l’expérience démocratique participative tout en ayant en ligne de mire  l’inévitable souci de créer le bonheur socio-économique. Nous y veillerons.

Loin d’un travail populiste ou démagogique, il est impératif pour le Wali de s’écarter des compliments et de la complaisance. Il n’a pas à plaire ni à séduire. Sa mission est de convaincre et d’agir sans cesse au mieux de l’intérêt général de ses concitoyens. Aller vers la vérité, la  légalité et l’égalité demeure un acte permanent pour l’accomplissement idéal et attendu de ses prérogatives.  

     Ce sont maintenant l’économie et la croissance qui s’élèvent comme de  nouveaux challenges.  Les compétitions s’attendent par voie de conséquence à la consécration réussie  du nouveau modèle national du développement.  Les défis sont majeurs et si importants que tous les Walis sont  sommés de fonctionner à l’heure des enjeux actuels et factuels.