Dans un entretien accordé à la revue de la police N°133, le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Locales M. Noureddine Bedoui, a abordé plusieurs dossiers traités par ses services ainsi que les réalisations achevées durant l’année écoulée.

En premier lieu, M le Ministre a indiqué que le travail de son secteur «  s’inscrit dans le cadre du plan de travail du gouvernement issu de programme de son excellence le Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, qui est un programme multiformes vise essentiellement à prendre en charge les préoccupations et les attentes du citoyen et de lui accorder les meilleurs conditions ». Il a affirmé que son département combat tout comportement de bureaucratie qui porte atteinte à la crédibilité de l’Etat et à la confiance entre le citoyen et les ses institutions.

le Ministre a abordé, dans ce contexte, les projets qui sont prioritaires au ministère de l’intérieur et qui consistent selon lui à « poursuivre les projets et les programmes visant à promouvoir le services public à travers l’ouverture des grands ateliers dans les domaines de la modernisation effective et profonde du service public, le rapprochement de l’administration du citoyen, la vulgarisation de l’informatisation et les modes de gestion informatique dans les services publics ; notamment le passeport biométrique, la carte nationale biométrique, le permis biométrique et la carte d’immatriculation électronique ». M. Bedoui a indiqué dans ce sens, que des projets similaires sont en cours de réalisation ».

En ce qui concerne le développement et l’économie, le Ministre de l’Intérieur a mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer continuellement pour accompagner les collectivités locales dans l’exploitation de toutes leurs ressources disponibles, de les valoriser et de les orienter de même à assurer une activité commerciale efficace.  Ce qui va réduire les disparités entre les collectivités locales, renforce la solidarité intercommunale et réalise un développement équilibré et cohérent à travers tout le pays, et ce, suivant une approche conforme à la nouvelle orientation économique du pays visant à diversifier les revenus et à encourager l’investissement.

Par ailleurs, M.le Ministre  a indiqué que son secteur œuvre actuellement à l’élaboration des projets de lois et des lois organiques conformément aux dispositions de la nouvelle constitution. Ainsi que la mise en vigueur d’un projet d’une nouvelle approche en matière de la sécurité routière. Cette approche complémentaire et globale implique tous les services et institutions compétents sous la supervision d’une instance relève du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales dénommée la délégation nationale de prévention et de sécurité routière.

Sur le plan sécuritaire, M. le Ministre a affirmé que la réconciliation nationale est considérée comme un grand saut pour une Algérie stable, et grâce à celle-ci notre pays jouit aujourd’hui de la paix, de la sécurité et de la prospérité en dépit de toutes les menaces et enjeux auxquels est confronté l’Algérie.   

Dans le même sens, le Ministre a rappelé « les sacrifices des algériens durant les année précédentes pour la stabilité et le développement que nous vivons de nos jours ». Il a estimé, en outre, que la période dramatique qui a connu notre pays «  a acquis à la police algérienne une grande expérience dans la lutte antiterroriste ». « Cette expérience est un modèle à suivre mondialement et tous les gouvernements et Etats espèrent de tirer profit de celle-ci » a-t-il poursuivi.

Et enfin, M. le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales a souligné le développement réalisé par les services de la police sur tous les plans indiquant que c’est saut qualificatif personne ne songe à le nier à l’instar de l’ouverture de cette institution sur la société et le travail de proximité y engendré ce qui place la police algérienne dans le même niveau que les autres institutions similaires dans les pays développés ».

 

 Lire l’entretien intégral sur le lien :

http://www.dgsn.dz/?%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%AF%D8%AF-133-%D8%AF%D9%8A%D8%B3%D9%85%D8%A8%D8%B1-2016,8532