Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d'appui à la participation effective et durable des femmes dans les assemblées élues signé le 03 novembre 2013 avec  le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales a lancé depuis le 14 septembre 2015 des sessions de formation au profit des élues locales sur des thématiques ayant trait à la gestion des affaires publiques locales, le démocratie participative et  la décentralisation.

Douze (12) wilayas ont été choisies pour ces sessions de formations. A savoir: Batna, Bejaia, Tamanrasset, Tlemcen, Djelfa, Saida, Skikda, Mascara, Bordj Bou Arréridj, El-Taref, Mila et Relizane.

Objectif et contenu

L'objectif principal de ces sessions de formation qui ont connu la participation de 66% des femmes élues par rapport au nombre totale, a été de renforcer les capacités  des élues locales dans la gestion des affaires publiques locale. Et cela notamment à travers l'adoption de l'approche participative dans la gestion locale, les moyens d'élaborer des projets de développement local et leur mise en œuvre.  

Le contenu des formations décidé par le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales  englobait:

-La démocratie participative et la coopération entre les collectivités locales, ainsi que le mouvement associatif.

- La décentralisation et les modes de gestion des services publics.

- Les techniques de communication publique et la gestion des crises. 

Par ailleurs, 63% des femmes élues ont plaidé en faveur de la multiplication de ce genre de sessions de formation tout au long du mandat électoral.

Ayant  un caractère interactif et animés par des expertes internationales ; ces sessions de formation ont mis en valeur les différentes expériences étrangères réussies, notamment en matière de gestion publique moderne.

Recommandations

Les sessions de formation  au profit des femmes élues locales ont été couronnées par dix recommandations principales. Il s’agit notamment de la production d'une plate-forme informatique interactive et accessible aux élues locales en matière de formation continue et de renforcement de leurs capacités dans le domaine de la gestion des affaires publiques locales , la création de mécanismes mettant de l'avant les élites, à savoir les élues éminentes engagées qui favorisent l'implication efficace dans la gouvernance locale à travers l'institution d'un prix de "l'élue locale de l'année" à octroyer à l'élue locale qui a réalisé un meilleur projet local ou action communautaire réussie, mais également d’assurer la continuité du processus de formation sur les thématiques engagées à travers des conférences sur un thème précis et le renforcement des échanges de coopération et de partage d’expériences .   

Ces sessions de formation ont été conclues par l’élaboration d’un guide méthodologique, qui sera diffusé à l’ensemble des assemblées élues locales.

 

 
apnud02
Mascara3red
Mascara4red4
pnud 91
Pnud