Dans le cadre de la modernisation de l’administration et de l’amélioration des services publics, le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Kamel Beldjoud a présidé ce jeudi 24 décembre 2020 le lancement officiel du nouveau service électronique permettant aux citoyens de retirer  leurs documents d’état-civil ou ceux de leurs proches à distance et de  façon instantanée durant toute al semaine et 24h/24.  

Dans une allocution prononcée à l’occasion, le Ministre a affirmé que la modernisation des services publics et le rapprochement de l’administration du citoyen, représentent l’une des priorités du Président de la République, visant la concrétisation des jalons de la gouvernance électronique qui consacre la transparence et l’efficacité, et ce, dans le cadre d’une approche globale nationale intégrant la numérisation et la modernisation.   

Monsieur le Ministre a indiqué dans ce contexte que ce service intégré dans le site du Ministère www.interieur.gov.dz   s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Etat visant l’allègement des procédures administratives et la modernisation du service public, et permettra au citoyen de retirer ses  documents d’état-civil ou ceux de ses proches à distance et de façon instantanée durant toute al semaine et 24h/24. 

Ce nouveau service concernera dans une première étape le retrait de l’acte de naissance, l’acte de mariage et l’acte de décès. Ces documents sécurisés grâce à la certification électronique et le QR code qu’ils contiennent  ont la même valeur juridique que ceux retirés auprès des guichets d’état-civil.

Dans son allocution, le Ministre a souligné qu’outre son avantage d’instantanéité sur l’amélioration des services offerts au citoyen, cette nouvelle étape permettra de réaliser  certains d’avantages, en l’occurrence, la facilité au profit du citoyen, la rationalisation des dépensés publics, l’économie d’une enveloppe considérable sur les budgets des communes. Et à  moyen terme, contribuera à réaffecter les fonctionnaires travaillant au niveau des guichets vers  d’autres services, en vue de renforcer leur encadrement mais également  l’adaptation de la gestion de la ressource humaine au niveau des communes avec les nouvelles orientations de la gestion locale.

En conclusion, le Ministre a réaffirmé la volonté des services de son secteur à poursuivre le processus de modernisation de l’administration, et ce, grâce aux efforts des jeunes cadres et techniciens mobilisés à tout les niveaux, pour faire de chaque objectif une réalité concrété pour le citoyen.