Statut

Décret n°85-16 du 2 février 1985 portant création du centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (JO n°06).

Attributions

  • entreprendre des recherches et des études en astronomie, astrophysique, géophysique, et exploiter les divers résultats qui en découlent.
  • assurer le suivi permanent des phénomènes géophysiques et astronomiques naturels pour élaborer notamment les cartes géomagnétiques, gravimétriques, géothermiques et astronomiques.
  • développer et étendre  à  travers  le  territoire  national  les  stations et  réseaux géomagnétiques, gravimétriques, astronomiques et services de l'heure.    densifier et étendre le réseau sismologique à toutes les zones sensibles du territoire national et en assurer l'exploitation et la maintenance.
  • contribuer à la surveillance sismique du territoire national pour compléter les catalogues et les cartes sismiques en vue de développer la banque de données sismiques.
  • participer, avec les organismes concernés, aux études de microzonation.
  • recenser et regrouper les documents anciens, y compris ceux existant à l'étranger, pour approfondir et enrichir l'histoire de la sismicité algérienne.

Organisation

Le Centre de recherches en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) est administré par un conseil d'orientation et dirigé par un directeur.  Le CRAAG est doté d'un conseil scientifique qui est consulté sur l'organisation et le déroulement des activités scientifiques et technologiques du centre. Le CRAAG comprend un secrétariat général, des départements et services et des unités de recherche.

end faq