Imprimer
Catégorie : Lire toutes les actualités
Affichages : 26189

Située dans la région de la Kabylie en plein cœur du massif du Djurdjura, la Wilaya de Tizi-Ouzou, avec ses 67 communes et 21 daïras, est la Wilaya qui comporte le plus grand nombre de collectivités locales de base.

Cette wilaya révolutionnaire, aux reliefs montagneux  ayant bercé la glorieuse guerre de libération nationale, a constitué  le centre historique de la troisième région militaire, et a marqué l’histoire de l’Algérie par l’importante contribution de ces enfants et la bravoure de ses  martyres et combattants.

La wilaya de Tizi-Ouzou abrite une population de 11 27166 habitants, repartis sur une superficie de 2994 km² qui se compose d’une chaine côtière, d’un massif central et du fameux Djurdjura. Une diversité géographique et naturelle qui fait d’elle une des régions  les plus touristiques du pays.

En effet, la wilaya de Tizi-Ouzou  renferme un potentiel naturel alternant entre un tourisme balnéaire (région côtière) et climatique (Région de montagne) auquel il faut ajouter une richesse artisanale et archéologique indéniable.   La wilaya dispose également  d’un riche patrimoine archéologique et elle est réputée  pour  la  diversité, l’originalité et la qualité de son artisanat traditionnel qui couvre plusieurs métiers.

En dépit d’une superficie de surface agricole utile (SAU) considérablement réduite et de fonds marins très accidentés, les secteurs de l’agriculture et de la pêche demeurent des atouts considérables pour la Wilaya. Des potentialités qui font l’objet de stratégies de développement « adaptées » et dont la part de contribution au développement local ne cesse de s’accroitre.

En ce qui concerne le volet de l’industrie, Tizi-Ouzou dispose d’un patrimoine minier riche et varié qui pourrait favoriser l’implantation d’un tissu  d’industrie minière sur le territoire de la Wilaya qui insufflera une dynamique dans le secteur.

A la faveur des politiques publiques de développement local qui sont menées dans la wilaya de  Tizi-Ouzou depuis  l’année 1999, il convient de souligner les résultats probants constatés dans différents domaines en rapport direct avec les besoins de la population et de ses préoccupations, c’est ainsi, et à titre illustratif, que le taux d’approvisionnement en ressources hydrique par jour  a connu une croissance de 200%, celui du raccordement en assainissement en progrès de 30%, un taux de raccordement en gaz qui s’est multiplié par 7 et que le taux de scolarisation affiche une évolution de 32%.

tizi 1
tizi 2
tizi 4