M’sila, Une région ayant abrité d’historiques batailles lors de la révolution nationale, et où sont tombés de glorieux martyrs dans le champ d’honneur, luttant contre la barbarie du colonialisme.

Cette terre de multiples civilisations,  ou l’occupation humaine dans remonte à plusieurs millénaires, marquée par des traces qui subsistent jusqu’à aujourd’hui, matérialisées par des gisements épipaléolithiques, et des gravures rupestres notamment dans la région de Bou Saâda.

Crée à la faveur du Premier redécoupage territorial et réorganisation des wilayas et des communes du 02 Juillet 1974, La Wilaya de M’sila, qui s’étend sur une superficie de 18.175 km2,fait partie de la région des Hauts Plateaux du centre. La wilaya occupe une position privilégiée dans la Partie centrale de l’Algérie du nord faisant d’elle un passage obligé entre l’Est et l’Ouest du pays, un véritable corridor d’échanges de marchandises et un couloir de circulation des personnes.

Sa morphologie et sa position géographique confèrent à cette région un aspect écologique homogène et unifié représenté par la prédominance de la steppe, faisant ainsi de l’agro-pastoralisme la vocation principale de ce territoire qui demeure néanmoins tributaire d’une pluviométrie faible et irrégulière.

La wilaya de M'Sila offre de nombreux sites touristiques dont la valorisation constituerait un atout majeur pour la promotion du secteur du tourisme en particulier et de l’attractivité du territoire de la wilaya en général. Bou-Saâda est sans doute la ville qui retient le plus l'attention des touristes notamment avec ses dunes, ses palmeraies, sa vieille Médina et ses sources thermales de Belaribi et de Hammam Dhalaaqui sont renommées pour leurs vertus médicinales.

Soucieux d’insuffler une dynamique soutenue au développement local, les pouvoirs publics consacrent continuellement d’importantes enveloppes financières à même de booster le développement et l’exploitation des ressources et des potentialités dont regorge la wilaya. A titre illustratif, La wilaya de M'sila a hérité d'un budget de 225 milliards de dinars au titre du plan quinquennal 2010-2014 affecté àdifférents secteurs dont celui de l’habitat, du l’agriculture et celui de l’industrie.

bou-saada-m-sila2017
boussada2017
msila20171