Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, M. brahim Merad, a effectué ce samedi 06 avril 2024, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger.

À cette occasion, le ministre a visité six circonscriptions administratives de la capitale, où il a examiné la réalisation de plusieurs projets de développement, soulignant la nécessité d'accélérer le rythme des travaux et de fournir des services de qualité aux citoyens.

Dans la circonscription administrative de Bab El Oued, M. le ministre a inspecté les travaux de construction d'un hôpital pouvant accueillir 120 lits, qui connaît un avancement significatif, soulignant que ce projet, ainsi que d'autres en cours de réalisation à El Biar (hôpital de 120 lits), El Harrach (maternité) et Elmouradia (hôpital pédiatrique des maladies cardiaques), contribueront à soulager la pression exercée sur le secteur de la santé et à fournir des services de qualité aux citoyens au niveau des nouveaux quartiers, tout en créant un équilibre dans l'accès des citoyens aux infrastructures publiques sans exclusion ni marginalisation.

En ce qui concerne la réhabilitation du front de mer de la capitale, M. Merad a examiné les progrès des travaux de réhabilitation de la partie ouest du port d'Alger (El Mersa) ainsi que du front de mer adjacent à l'avenue Mira à Bab El Oued, soulignant que la réhabilitation est un projet ambitieux comprenant plusieurs points, comme les passerelles reliant la Casbah et la place des Martyrs et leur liaison avec la mer pour accueillir plusieurs infrastructures touristiques, culturelles et commerciales créant ainsi une importante dynamique, tout en mettant en avant que ces projets réalisés par des mains algériennes contribueront à rehausser le statut de la capitale et à en faire l'une des meilleures villes méditerranéennes.

Dans la partie Est, le ministre a inspecté le projet d'aménagement de la bande côtière entre El Djamila et l'embouchure de l'Oued El Harrach, et a également reçu une présentation sur les projets d'aménagement des environs de la Grande Mosquée d'Alger et des espaces adjacents. À cette occasion, M. Merad a souligné la contribution que ce monument religieux apportera à la promotion de l'aspect culturel et touristique de la région.

Concernant le plan de circulation dans la capitale, le ministre a reçu au centre de commandement et de contrôle relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale une présentation sur les résultats de l'adoption du système de gestion automatique intelligent des feux tricolores et du système de surveillance par vidéo, révélant un projet d'extension du système de surveillance vidéo avec 5592 caméras de surveillance, en plus des 1837 déjà en place, ce qui assurera une couverture complète de la capitale.

À cette occasion, M. Merad a souligné l'importance de l'utilisation de ces systèmes intelligents pour améliorer la fluidité de la circulation dans la capitale et renforcer sa sécurité en informant et sensibilisant les citoyens à l'intégration des systèmes de surveillance par vidéo.

Cette visite a également permis d'inspecter les travaux de réalisation de la route reliant le complexe olympique Mohamed Boudiaf à Ibn Khaldoun en direction de Khraissia (deuxième contournement), où le ministre a affirmé que les autorités publiques accordent une attention particulière à l'amélioration de la fluidité du trafic et à la modernisation du réseau routier, ajoutant que la première phase de ce projet sera réceptionnée en juillet prochain.

Lors de sa visite au siège de l'Unité centrale de la Protection civile à Zéralda, M. Merad a insisté sur la nécessité d'activer le travail préventif et l'intervention rapide afin d'éviter tout dommage humain ou matériel en prévision de la prochaine saison estivale, soulignant le lancement par les walis d'opérations sur le terrain pour prévenir les incendies et les noyades sur les plages. Il a ajouté en disant: "Nous voulons un été avec le moins de pertes possible, que ce soit en termes de lutte contre les incendies ou de saison estivale sur les plages".

Dans ce contexte, le ministre a souligné l'engagement des autorités publiques à fournir divers moyens, notamment l'acquisition de 6 avions de lutte contre les incendies, dont 3 ont déjà été livrés, pour renforcer le système aérien de lutte contre les incendies.

Dans la commune de Kouba, le ministre a inauguré une piscine semi-olympique dans le quartier d'Ouled El Hadj et a honoré la famille du moudjahid feu Mohamed Boubaker dont le nouveau centre aquatique porte le nom.

Le ministre a clôturé son programme de visite en inspectant le projet du nouveau siège de la circonscription administrative de Dar El Beïda et en examinant l'avancement d'un parc urbain au niveau de la zone d'affaires de Bab El Oued.