Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, Noureddine Bedoui, a affirmé, ce dimanche (18/12/2016) à Blida, dans une allocution à l’occasion de la célébration officielle de la fête de la police arabe coïncidant avec le 18 décembre de chaque année et qu’abritait l’école d’application de soumaa « Abdelmadjid Bouzbid », que "  les défis sécuritaires qui entourent l’Algérie, les menaces terroristes auxquelles sont confrontés nombre de pays voisins qui connaissent une situation sécuritaire assez difficile, nous imposent d’être en constante alerte et vigilance afin d’assurer avec un haut degré d’efficacité notre mission".
 
Il a ajouté que "le peuple algérien jouit de la sécurité et la stabilité grâce à la clairvoyance et la sagesse du Président de la République, confortée pour cela par la vaillance des services de la sûreté nationale et les éléments de l’armée nationale populaire ainsi que les autres corps sécuritaires qui ont assuré la stabilité et la sécurité de ce pays".
 
Après avoir longuement encensé la place prépondérante de la police algérienne, Monsieur le Ministre a souligné que "cette dernière a pu avec le concours des autres services sécuritaires à leur tête l’ANP, neutraliser les différents réseaux criminels à l’instar des organisations transfrontalières et ce, dans un temps record, ce qui confirme la compétence de ses éléments et le haut niveau de leur formation".  
 
 
Monsieur Bedoui a, par ailleurs, indiqué que "l’Etat algérien accorde un grand intérêt à ce service eu égard aux efforts considérables qu’il fournit". Il a considéré cet évènement comme une occasion pour renforcer les liens de fraternité entre les pays arabes frères. "L’Etat algérien représenté par son Président M. Abdelaziz Bouteflika appelle à la consolidations de la coopération interarabe " a-t-il estimé.