En accord avec la politique nationale visant à la promotion et la valorisation de la participation politique des femmes, le gouvernement Algérien a procédé, en date du 22 Juillet 2015, à la signature d’un programme de coopération, avec  l’entité des nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ONU-FEMMES, qui traite en particulier des problématiques liées aux renforcement de l’effectivité de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes en Algérie pour les trois prochaines années.

Ce programme qui sera réalisé en collaboration du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, se fixe l’ambitieux objectif de contribuer à maintenir un niveau d’engagement politique des élues, afin de parvenir à une plus grande  représentation des femmes lors des échéances électorales à venir et particulièrement celles de 2017.

Dans ce sens, le Gouvernement algérien et les représentants de l’entité Onusienne ont défini  trois points fondamentaux autour desquels  s’articule  le processus de mise en œuvre de cette initiative. En premier lieu, il s’agira de définir, par le biais de Focus group, les besoins et les préoccupations  spécifiques aux élues locales tout en retraçant les différents parcours de ces femmes engagées. Ces parcours feront, par la suite, l’objet d’un film documentaire qui valorisera les différentes expériences et les nombreuses réalisations  de ces Algériennes.

En dernier lieu, les élues locales siégeant aux seins des assemblés élues à travers l’ensemble du territoire national, bénéficieront de plusieurs cycles de formation spécialisées dans le but d’aguerrir leurs facultés de Leadership en plus de  renforcer leurs capacités en matière d’intégration du genre dans le développement local.