Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, a animé ce lundi 25 septembre 2017 au siège du département une conférence de presse durant laquelle il a fourni un  bilan provisoire concernant les listes de candidatures aux prochaines élections locales. Il a également abordé le sujet de la révision exceptionnelle des listes électorales, tout en rappelant les mesures de facilitations engagées par les responsables et les cadres du département ministériel, que ce soit au niveau central ou local. Parmi ces mesures figure l’exploitation des réseaux sociaux et du web afin d’informer les citoyens ainsi que les partenaires sociaux d’une manière transparente et moderne en vue de répondre aux interrogations des citoyens par les canaux officiels ou à travers des conférences de presse. Dans le même contexte, M le Secrétaire Général a évoqué la prolongation des heures de travail des permanences afin de faciliter l’opération  de la légalisation des formulaires de souscription  des signatures et le retrait et dépôt des dossiers de candidatures. D’autre part il a relevé le travail conjoint existant avec la Haute Instance Indépendante de Surveillance des Elections dans le cadre de commission mixte et de sous-comités.

Dans sa réponse aux questions des journalistes concernant le niveau d’instruction des candidats, le Secrétaire Général a affirmé que les conditions et modalités de se porter candidats était régi par la loi, et que cela relève de questions intérieures aux partis politiques, et par conséquent le Ministère ne s’ingère pas dans ces questions conformément au principe d’impartialité observé en vue de garantir la transparence et la crédibilité des élections

Par ailleurs, le Secrétaire Général a mis l’accent sur le rôle des partis politiques à encourager les citoyens à participer massivement dans cette échéance qui revêt une importance particulière  de par son timbre de proximité avec le citoyen.

 

 

MIC_0010
MIC_0015