Les travaux de la Rencontre gouvernement-walis, organisée les 28 et 29 novembre 2018  sous le haut patronage de son Excellence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, ont commencé aujourd’hui, mercredi 28 novembre au Palais des nations sous le thème de « gouvernance décentralisée, pour une collectivité territoriale résiliente, innovante et entreprenante. Cette rencontre constituera un espace de concertation entre les membres de gouvernement et les walis en présence de plusieurs services de l’Etat au niveau central et local, des partenaires sociaux, des experts et universitaires ainsi que des acteurs de la société civile. Aussi, la Rencontre se présente comme étant une opportunité pour étudier l’ensemble des orientations stratégiques de gouvernement dans le cadre de la nouvelle approche relative à la gestion des collectivités locales.  

Pour le compte de cette année, la Rencontre se déclinera en cinq ateliers ; le premier portera sur la décentralisation, choix prioritaire de l’action publique, la redéfinition des prérogatives et des rôles entre l’Etat et les collectivités territoriales ainsi que les administrations centrales et locales. Le deuxième atelier abordera la qualité et le changement dans la gestion de service public de proximité en vue de le promouvoir en termes de qualité et de rentabilité. Il s’agit dans ce sens d’améliorer les procédures et le climat de travail afin de les rendre plus adaptés à la gestion moderne. Le troisième atelier portera sur l’attractivité des territoires, le défi de l’entreprenariat des collectivités locales et les modalités d’élaboration et de concrétisation de cette culture au sein des collectivités locales et ce, en vue d’asseoir les meilleures conditions appropriées devant booster la dynamique des investissements.

En ce qui concerne le quatrième atelier, élaboré sur la base de thème : « pour un écosystème territorial numérique, moderne et simplifié », cet atelier vise l’identification des chances au sujet de développement technologique afin de mieux les exploiter pour l’atteinte d’un véritable développement économique.

 

Il s’agit aussi de traiter les conditions nécessaires pour la création d’un système écologique numérique des collectivités locales. L’atelier numéro 05 s’articulera autour de « l’entreprenariat et le partenariat, pour une économie locale et émergente » comme, il s’agit de mettre en place une feuille de route pour faire émerger une véritable économie locale basée sur la valorisation des potentialités dans les régions locales.