Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, a reçu aujourd’hui en audience, Mme Mary Lawlor en sa qualité de Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits humains, qui effectue une visite officielle en Algérie à l’invitation des hautes autorités du pays.

Cette audience a constitué une opportunité pour les deux parties en ce sens qu’elle a permis d’évoquer la situation des droits de l’homme en Algérie, notamment à la lumière des changements profonds initiés par le Président de la République et consacrés dans la révision constitutionnelle de 2020.

Cette consécration s’est matérialisée à travers la mise en place de nouveaux mécanismes ayant permis d’améliorer la situation des droits de l’homme, notamment sur les plans civil, politique et socio-économique.

Dans ce sillage, le ministre de l’Intérieur a souligné que les valeurs des libertés publiques et des droits humains sont ancrées dans le système national et ce, depuis la Déclaration du 1e Novembre, tout en mettant en avant la valeur ajoutée que devront apporter les révisions proposées des lois relatives aux associations, aux partis politiques et aux codes des collectivités locales.

Lesquelles, rappelle le ministre, permettront de renforcer les libertés publiques, les principes de démocratie participative et de promouvoir la contribution de tous les acteurs sociaux dans la gestion des affaires publiques et le renforcement des droits humains.

De son côté, la rapporteuse onusienne a exposé le cadre relatif à sa mission ayant trait à l’échange des visions avec tous les partenaires concernés par la question des droits de l’homme, notamment les représentants des institutions gouvernementales, consultatives et ceux de la société civile.

Au terme de cet échange avec le ministre de l’Intérieur, Mme Mary Lawlor a noté l’ouverture et la coopération affichées par les autorités algériennes et leurs efforts visant la promotion des défenseurs des droits de l’homme.