Le ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Brahim Merad, s’est félicité des résultats probants auxquels le programme CapDel est parvenu. Lors d’une allocution lue en son nom par le Secrétaire général du ministère, Monsieur Larbi Merzoug, il dit qu’en réaction aux motivations contenues dans les instructions du président de la République, « nous ouvrons inlassablement au niveau du secteur à la concrétisation de son programme tendant vers la mise en place d’une bonne gouvernance locale en mesure d’asseoir un développement local équitable et durable », a-t-il indiqué lors de la cérémonie de clôture du programme CapDel tenue à l’Ecole Nationale d’Administration.

Dans cette optique, Monsieur Brahim Merad a estimé que cet objectif devra être concrétisé par une administration locale transparente, efficace, ouverte sur la société civile et largement attentive à ses aspirations futures, en rappelant que le chef de l’Etat a toujours souligné, notamment lors de ses récentes visites à Djelfa et Tindouf, la priorité qu’il accorde au développement local et au rôle bâtisseur que devra jouer la société civile, notamment les jeunes dans l’accompagnement des efforts de développement initiés par les pouvoirs publics.

Monsieur Le Ministre a assuré que ce programme a permis de mettre en perspective les problématiques de la gestion locale et du développement durable de nos territoires. Et de préciser que le développement voulu se doit d’être intégré, global et comportant tous les domaines de la vie publique et les différents secteurs. Il dit aussi que cette approche de développement passe inévitablement par l’intégration des mécanismes de dialogue entre les acteurs de développement, outre par la réactivation de la fonction de planification stratégique, de manière à instituer une valeur ajoutée dans l’amélioration des conditions de vie et de création de richesse, d’emploi et de renforcement des services publics.

Le défi stratégique du développement socioéconomique ne peut venir selon le ministre que de la base et à travers l’implication de tous les acteurs et le soutien continu au niveau central de l’Etat. S’exprimant sur le programme CapDel, Monsieur Brahim Merad a souligné qu’il a permis d’expérimenter de nouveaux mécanismes d’action publique locale, notamment au niveau des huit communes pilotes, où il est relevé le renforcement du lien citoyen, du sentiment d’appartenance à la collectivité et des rapports entre les citoyens, les élus et l’administration locale.

 

Monsieur le Ministre a relevé que l’expérience innovante du CapDel a contribué au renforcement des capacités des acteurs de développement en les dotant d’outils théoriques et pratiques, basés essentiellement sur l’approche Learning by doing, « l’apprentissage par la pratique ». Et d’appréhender au mieux les enjeux du développement dans les communes pilotes. Citant certains exemples concrets, le ministre est revenu sur les initiatives de création d’une Charte locale de participation citoyenne, d’un Conseil consultatif communal, d’un Plan communal de développement « nouvelle génération » et d’un Plan communal de prévention multirisques PPMR.

Réagissant sur l’impact du programme, Monsieur le Ministre a souligné que CapDel a pu inspirer le projet de loi relatif à la commune, à travers la création d’un organisme consultatif permanent au niveau des assemblées populaires communales APC et dans lequel seront représentées toutes les composantes de la société civile. Et d’enchaîner sur le fait que le nouveau code communal permettra de réhabiliter aussi la fonction de planification stratégique du développement local dont l’expérience innovante CapDel  a esquissé les grandes lignes. Quant aux efforts de prévention à l’échelle locale, les autorités ont jugé nécessaire de proposer dans le nouveau code de la wilaya, l’obligation d’élaborer des plans locaux de prévention des risques majeurs, aux dires du Monsieur le Ministre.

En termes de renforcement de l’activisme associatif, le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire  a souligné que la nouvelle loi organique relative aux associations constitue une autre opportunité pour mettre à profit les expériences du CapDel, notamment dans le domaine de renforcement des capacités des acteurs locaux, le financement des projets de développement qui entrent dans le cadre des efforts et des programmes des autorités publiques.

Monsieur Brahim Merad a appelé les P/APC des communes pilotes du programme CapDel à s’appuyer sur les énergies disponibles dans leur territoire et à travailler sur la promotion du processus participatif et des mécanismes de dialogue et de concertation avec la société civile.  Au terme de cette cérémonie, il a été procédé à la signature du procès-verbal de remise du système de formation et de documentation produit par le programme CapDel auprès de l'Ecole Nationale d'Administration en vue de mettre ses programmes de formation en fonction des nouveaux défis de la gouvernance locale.