En marge des travaux de la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur, Monsieur Brahim Merad, ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, a rencontré plusieurs de ses homologues ministres de l'Intérieur des pays arabes, où il a abordé l'amélioration de la coopération bilatérale à cette occasion.

Dans ce contexte, le ministre a rencontré Monsieur Emad Trabulsi, ministre de l'Intérieur de la Libye, avec lequel il a discuté des mécanismes de lutte contre la criminalité transfrontalière, en particulier la lutte contre le trafic de drogue. À cet égard, le ministre libyen a salué les efforts importants déployés par l'Algérie pour maintenir la sécurité et la stabilité aux frontières, considérant que la coordination des efforts est capable de freiner ce fléau grave qui vise la jeunesse des deux pays.

 Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a également discuté avec son homologue mauritanien, Monsieur Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine. La rencontre a été l'occasion pour les deux parties de saluer le niveau exceptionnel des relations entre les deux pays, qui a été couronné la semaine dernière par la visite présidentielle conjointe qui a permis d'inaugurer les deux postes frontaliers permanents et de poser la première pierre de la zone de libre-échange et de la route reliant Tindouf et Zouérat, des projets qui auront un impact considérable sur la dynamique de développement économique et sociale. Les deux ministres ont également réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité.

 Dans le même contexte, Monsieur Brahim Merad, a rencontré le ministre de l'Intérieur palestinien, Monsieur Ziyad Heb El-Rih, où il a rappelé à cette occasion la position constante de l'Algérie en soutien à la cause palestinienne et les efforts déployés, en particulier au niveau du Conseil de sécurité, pour mettre fin aux massacres contre le peuple palestinien.

Pour compléter ces rencontres bilatérales, le ministre a également discuté avec son homologue yéménite, Monsieur Ibrahim Ahmed Haïdan, et irakien, Monsieur Abdul Amir Kamel Abdullah Al-Shammari, où il a abordé avec chacun d'eux les perspectives de coopération dans le domaine de la sécurité, notamment en ce qui concerne la formation policière et la lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes.