Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a organisé un séminaire régional autour du rôle des agences de gestion et de régulation foncière urbaine dans le domaine de l’aménagement urbain qui s’est tenu les 23 et 24 Janvier 2019 dans la wilaya de Constantine. L’objectif étant la mise en place d’un modèle organisé et structuré englobant le développement urbain afin de prendre en charge les aspirations citoyennes d’une manière effective. Cette rencontre a vu la participation de plusieurs cadres centraux et locaux ainsi que des représentants relevant de 14 wilayas de l’Est.

 

Lors de ce séminaire, des ateliers ont été organisés autour de l’état des agences foncières et les difficultés auxquelles elles sont confrontées, leur rôle dans la réalisation des programmes  et les outils d’aménagement et d’urbanisme ainsi que dans l’attractivité des villes. Les participants aux trois ateliers ont eu à étudier :

-         La situation régnante au sein des agences foncières et leurs difficultés.

-         Le rôle des agences foncières dans la réalisation des programmes et autres outils d’aménagement et d’urbanisme.

-         Le rôle des agences foncières dans la mise en place d’une politique attractive des villes.

-         La révision et la valorisation du décret organisant les missions des agences foncières.

-         La suggestion d’un organigramme exemplaire qui tient compte de l’ensemble des activités des agences foncières.

 

La clôture de ce séminaire a fait ressortir une série de recommandations qui vont servir d’appui au reste des rencontres régionales prévues prochainement et qui seront sanctionnées par l’organisation d’un séminaire national sous la coupe de monsieur le ministre de l’Intérieur.