Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, M. Ibrahim Merad, a présenté ce mardi 09 janvier 2024, le projet de loi fixant les règles de prévention, d'intervention et de réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable devant la Commission des Affaires Juridiques, Administratives et des Droits de l'Homme, de l'Organisation Locale, de l'Aménagement du Territoire du Conseil de la Nation.

À cette occasion, le ministre a souligné que ce projet découle de l'engagement 33 du président de la République, visant à garantir un cadre de vie qualitatif respectant les exigences du développement durable, la préservation de l'environnement, la conservation des biens, et la protection des richesses de notre pays, tout en insistant sur le fait que ce texte vise à remédier aux lacunes constatées dans les pratiques, aux points faibles, et à s'adapter aux engagements internationaux de l'Algérie, notamment dans le cadre de "Sendai".

Il a ajouté que parmi les évolutions majeures du texte figurent l'inclusion de la prévention et de la prévision en tant qu'axes essentiels, suivis de l'intervention et de la gestion pour retourner de manière optimale à la situation normale. Le texte élargit également la liste des risques et met l'accent sur la gestion participative des dangers, en impliquant la société civile et le secteur privé en tant que partenaires dans la gestion des risques de catastrophe et dans la sensibilisation à leur sujet.

La séance a connu un débat riche de la part des membres du Conseil de la Nation, qui ont souligné l'importance de ce texte pour améliorer les capacités de réponse de notre pays à divers risques, en mettant l'accent sur l'importance de mettre en œuvre ses mesures de manière effective, notamment en ce qui concerne le respect des règles d'urbanisme, la généralisation des procédures d'assurance, ainsi que l'importance d'intégrer l'aspect local de la prévention, en particulier en suivant les études liées à la dimension des risques dans le développement urbain et les infrastructures publiques.

Les intervenants ont également souligné la nécessité de mettre à jour continuellement les plans de secours et de moderniser leurs moyens. En saluant les efforts de la protection civile et sa reconnaissance internationale, les membres ont appelé à la modernisation des moyens d'intervention, ainsi qu'à l'implication de tous les acteurs dans le travail préventif, en particulier la recherche scientifique et les entreprises émergentes, sans négliger la sensibilisation communautaire et l'adoption d'une responsabilité active de la part des acteurs de la société civile.