Dans le cadre de l’actualisation du schéma national d’aménagement du territoire, selon une approche consultative impliquant les différents acteurs et partenaires dans le domaine de l’aménagement du territoire, le Ministère de l’Intérieur des collectivités locales et de l’aménagement du territoire a lancé, depuis le 14 novembre 2022, onze (11) ateliers thématiques à l’Ecole nationale d’administration. Ces ateliers se poursuivront jusqu’au 28 novembre 2022.

Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre de l’accomplissement de la 2eme étape de l’opération d’actualisation du schéma national d’aménagement du territoire ayant pour objectif d’intégrer les ajustements nécessaires en concordance avec  la vision et la stratégie nationale de l’aménagement du territoire définis dans la première étape. Durant cette dernière, plusieurs défis et problématiques ont été relevés comme : la diversification économique, la capacité des territoires à s’adapter aux risques majeurs, la transition énergétique, la numérisation des territoires, la transition démographique, la souveraineté alimentaire et sanitaire ainsi que la gouvernance locale.

Ces ateliers ont enregistré la participation de près de 50 intervenants (élus, représentants des Ministères et institutions stratégiques, mais également des les collectivités locales, les chercheurs, les professeurs, ainsi que les représentants des organisations patronales). Les cadres du Ministère de l’Intérieur ont assuré l’encadrement, alors que l’animation a été assurée par les experts de l’agence nationale de l’aménagement du territoire et de son attractivité. Cela dans l’objectif d’enrichir le programme de travail proposé dans la feuille de route du schéma national d’aménagement du territoire 2030 actualisé.